Journée d'études du projet FEDERE : Formation à et par l’Ecriture, DEveloppement, REcherche

 
Date(s): 
Mercredi 12 juin 2024 - 09:00 - 16:00
Lieu(x): 
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE
journée d'études, FEDERE, Recherche, recherches collaboratives, INSPÉ de Lorraine, GIS Éducation et Formation Grand Est

Le projet FEDERE vous convie à sa journée d'études :

MERCREDI 12 JUIN 2024
de 9h à 16h,
à l'INSPÉ de Lorraine, campus de Nancy-Maxéville
5 rue Paul Richard
54320 MAXÉVILLE

Vous pouvez télécharger et consulter le programme en cliquant ICI
et vous inscrire (indispensable) en précisant si vous participerez à la journée
et au déjeuner auprès d'Assunta Sapio-Benkhedda, avant le 3 juin :
assunta.sapio-benkhedda@univ-lorraine.fr

À propos de FEDERE :
Soutenu par le GIS Éducation & Formation Grand Est, ce projet de recherche Formation à et par l'écriture - Développement - Recherche associe enseignants-chercheurs des Universités et des INSPÉs de Lorraine, Strasbourg Alsace et Reims Champagne - Ardenne.
Le projet FEDERE articule sciences de l’éducation et sciences du langage au service de la formation continue des enseignantes et enseignants. Il interroge leurs pratiques d’écriture et leurs voies de publication dans le cadre de projets de recherches collaboratives ou de certification de formatrices et formateurs.
Nous visons, dans un premier temps, à analyser et définir un interdiscours qui, produit par des enseignants engagés, mobilise les litéracies professionnelle, académique et universitaire. Notre projet s’ancre également dans le domaine des sciences de l’éducation puisqu’il s’agit d’interroger puis d’accompagner le développement professionnel de ces mêmes enseignants par l’écriture. Nous précisons que la notion de développement professionnel est envisagée pour les enseignants, des cycles primaires et secondaires, en relation avec les préoccupations enseignantes, telles qu’envisagées au sein de l’INSPÉ : apprentissages des élèves, cadres didactiques, gestes professionnels (mettre en commun, différencier...) et connaissances produites par la recherche.
Dans une approche compréhensive, nous souhaitons caractériser les pratiques d’écriture de ces enseignants, afin d’y repérer des indices de leur engagement dans un processus de développement professionnel. Comprendre les mécanismes en jeu nous permettra de concevoir un vademecum d’accompagnement de ces pratiques spécifiques d’écriture d’un interdiscours, entre écriture professionnelle et litéracies académiques.

Nous souhaitons :

  • cerner les caractéristiques linguistiques de tels écrits dits d’interface ;
  • comprendre les besoins de formation liés à leur production.

Nous cherchons ainsi à :

  • concevoir des modalités d’accompagnement de ces enseignants à et par l’écriture ;
  • décrire la construction d’un éthos professionnel enseignant au service d’une forme nouvelle d’auctorialité ;
  • ouvrir de nouveaux espaces de publication via de nouveaux formats d’écriture (projet de création de revue en cours).

Notre démarche s’attache au point de vue des acteurs. Elle se voue à la valorisation des pratiques cultures existantes, mais peu visibles, en cohérence avec notre conception des missions de l’INSPÉ.

Contact : aurore.promonet-therese@univ-lorraine.fr