Que signifie LAUDS et en quoi le « Urban Manufacturing » peut contribuer à l'avenir de la production en Europe ?
Depuis la fin du 20e siècle, la tendance est à la résurgence de l'industrie manufacturière dans les zones urbaines, mais sous une forme plus moderne, plus créative et plus durable. L'avènement de l'économie collaborative et les avancées technologiques ont joué un rôle clef dans cette transformation. Des innovations telles que l'impression 3D, l'automatisation intelligente, le Peer-to-Peer (P2P) et l'interconnexion entre les environnements numériques et physiques (comme les fab labs, les makerspaces, les tiers lieux...) ont permis l'établissement d'unités de fabrication flexibles et démocratisées à plus petite échelle dans les zones urbaines, basées sur une production par les pairs et fondées sur les biens communs. L’ambition avec ce retour à une production locale est aussi de proposer des réponses opérationnelles en matière d’économie circulaire alors que la globalisation s’est imposée comme standard de la production et de la consommation. Comment pouvons-nous concevoir et retrouver une logique de fabrication en circuit court de micro-séries de produits et de services qui répondent aux exigences économiques, environnementales et sociétales ?
Le projet LAUDS Factories (https://lauds.eu/), un programme de recherche et d'Innovation-Action Horizon Europe - cofinancé par l'Union européenne, 2024-2026, GA 101135986, cherche à mieux comprendre ce phénomène et expérimenter la transformation de la production en Europe au service de la transformation des villes. En anglais LAUDS signifie « Local, Accessible, Urban, Digital and Sustainable » Factory pour Manufacture « Locale, Accessible, Urbaine, Numérique et Durable ». L’idée est de favoriser la présence d’unités de production ouverte, intégrées localement qui pourraient contribuer à la croissance économique et à l'amélioration de la qualité de vie dans les zones urbaines. Elles combinent la fabrication traditionnelle avec des technologies modernes, des méthodes de production plus respectueuses de l'environnement et des compétences diversifiées et distribuées (à l’échelle planétaire).
L'Europe pourrait ainsi s’orienter vers le développement de formes renouvelées d’organisation productive à l'échelle locale - une forme contemporaine de développements locaux fondée sur des communautés, des biens communs et des valeurs partagées. Ce nouveau mode de production marquera une transition par rapport à l'industrie traditionnelle, qui a longtemps fonctionné selon le modèle post-fordiste prônant une division internationale des processus de production.
Dans ce modèle de production, davantage d'activités manufacturières seront intégrées dans les zones urbaines. Cette intégration favorise 1) des cycles de production et de consommation locaux tout en permettant une circulation globale des flux d'information grâce à la technologie numérique ouverte (open source...) ; 2) une meilleure optimisation de l'utilisation des sols urbains grâce à des espaces à usage mixte combinant des espaces résidentiels, commerciaux et industriels ; 3) et une plus grande proximité avec les utilisateurs et les consommateurs, en repensant leur place dans la production, en leur permettant de devenir des prosommateurs et de bénéficier d'une plus grande personnalisation de leurs besoins. Cela en étant conscients de l'impact de leurs décisions de consommation sur l'environnement et sur la société dans son ensemble.
Cette nouvelle vision de la production nécessite toutefois une collaboration entre les institutions publiques, les entreprises et les communautés pour réaliser le plein potentiel de ces modèles de fabrication innovants.
En quoi le « cascade funding » est-il un atout dans un projet européen de recherche ?
Le projet LAUDS Factories mobilise effectivement du « Cascade Funding » qui est un soutien financier de l’Union européenne aux partenaires tiers d’un consortium européen. En d’autres termes, nous avons le droit de reverser une partie de notre budget pour financer des projets à l’intérieur du projet LAUDS Factories par la mise en place de concours, d’appel à projets, etc. C’est une façon pour l’Union européenne de toucher plus d’acteurs sur les territoires et de soutenir l’innovation locale. En 2024, nous avons mis en place un premier « open call » qui nous permet aujourd’hui d’accompagner cinq équipes hybrides, composées d’artistes, de designers, d’ingénieurs, de développeurs techniques, etc. dans 3 LAUDS Factories pilotes, dont une est située à Nancy. Quatre autres territoires en Espagne, Belgique, Ukraine et Suisse, viendront compléter les LAUDS Factories déjà lancées en Allemagne, au Danemark et en France.
Le laboratoire ERPI accompagne ainsi des partenaires de son écosystème d’innovation en leur faisant bénéficier d’un budget jusqu’à 40 000 €. Cette démarche nous permet de conforter nos recherches sur le déploiement de démonstrateurs industriels et urbains. Cette démarche permet de conforter les recherches sur le déploiement de démonstrateurs industriels et urbains en conditions réelles d’usage. Chaque partie ayant des ressources pour travailler. Ce protocole vient compléter les recherches réalisées dans un précédent projet européen autour du concept Do It Together.
Depuis octobre 2024, nous accompagnons à Nancy le projet AERO pour lequel LAUDS Factories facilite la collaboration entre un Designer et un ingénieur, dans le cadre créatif du tiers-lieu L’Octroi Nancy. Ces deux entrepreneurs bénéficient d’un soutien financier, et surtout d’un accompagnement en termes d’ingénierie et d’expérimentation avec le processus 2D-3D-4D du Lorraine Fab Living Lab (plus de détails en vidéo) pour développer et fabriquer un système innovant de traitement de l’air. Les chercheurs de l’ERPI quant à eux peuvent se concentrer sur l’évaluation de l’expérimentation locale et la comparer aux autres lauréats accueillis dans d’autres LAUDS Factories en Europe.
Une autre équipe sera soutenue et accompagnée par l'équipe de l'UL d'ici à la fin 2025, offrant ainsi un nouveau cas d'étude.
Dans LAUDS Factories, quel est le rôle du Lorraine Smart Cities Living Lab porté par le laboratoire ERPI ?
Le Lorraine Smart Cities Living Lab (LSCLL) encourage la recherche collaborative et agit comme un intermédiaire qui facilite l'innovation, soutient l'économie locale, et promeut des pratiques durables. Il connecte les communautés locales (citoyens, entrepreneurs, créatifs, chercheurs) avec des institutions formelles pour créer un environnement propice à l'innovation urbaine.
Le Living Lab promeut un cadre technologique basé sur les biens communs et l'économie circulaire. Le projet « Green FabLab » en est un exemple, recyclant les déchets plastiques en nouvelles matières premières. Expérimenté au sein d’Octroi Nancy, il permet une interaction étroite avec une communauté créative, d'entrepreneurs et d'artistes, favorisant l’établissement de projets collaboratifs et engagés.
Le Living Lab permet aussi d’étudier et de comprendre comment faire bénéficier les territoires locaux de la dynamique européenne et comment articuler des initiatives publiques européennes (ex : Horizon Europe), nationales (ex : PIA), locales (ex : tiers-lieu) et universitaires pour soutenir les projets entrepreneuriaux et citoyens favorables à la planète. Par exemple :
- les ateliers Do It Together entre le projet LAUDS et le projet territoire d’innovation DHDA – Des Hommes et Des Arbres ou avec L’Octroi Nancy en 2024 ;
- Le printemps de l’innovation du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) et la table ronde sur les écosystèmes de co-création en mars 2024 ;
- la visite et la découverte du LF2L et de notre LAUDS Factory aux partenaires d’Eureca-Pro en juillet 2024 ;
- la conférence de Catherine Chevauché présidente du comité technique ISO Économie Circulaire en février 2025 et le lien avec les formations de l'ENSGSI.
Pour aller plus loin sur ces travaux de l’ERPI : le numéro spécial du Journal of Innovation Economics and Management sur le Do It Together
Co-pilotes UL-ERPI et contacts : fedoua.kasmi@univ-lorraine.fr et l.dupont@univ-lorraine.fr