Les Défis du Bois 2024

 
Date(s): 
Samedi 8 juin 2024 - 10:00 - Samedi 15 juin 2024 - 10:30
Lieu(x): 
Parc du Cours Epinal

LES DÉFIS DU BOIS 2024, ON PREND LE MEILLEUR DE TOUT ET ON RECOMMENCE POUR FÊTER NOS 20 ANS !

Depuis plus de 30 ans, l’École Nationale d’Architecture de Nancy et l’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois basée dans les Vosges, à Épinal, travaillent ensemble, autour d’un matériau 
exceptionnel : le bois. Cette collaboration s’est illustrée chaque année, depuis 2005, à travers une manifestation aussi attachante que créative et innovante : Les Défis du Bois.
 
Cette année, du 8 au 15 juin, à Epinal, dans le Parc du Cours, les Défis du Bois fêtent leurs 20 ans avec une édition exceptionnelle.
 
Durant une première décennie, les étudiants, architectes et ingénieurs bois en devenir, imaginent et construisent 10 microarchitectures éphémères, alliant leurs compétences et surtout, apprenant à travailler ensemble, sous la houlette d’enseignants engagés. D’abord au Centre des Congrès, les Défis s’installent au centre-ville, sur des sites emblématiques d’Épinal. Puis, en 2015, ils sont rejoints par les Compagnons du Devoir, pour 8 éditions (2020 ayant été victime de la crise sanitaire), intitulées Défis du Bois 3.0, donnant naissance à des structures pérennes, répondant au cahier des charges exigeant d’un partenaire privé, ou public. La fabrication a lieu sur 
le Campus Bois, pour répondre aux exigences techniques des sujets. 
 
L’édition 2024 voit la naissance d’un nouveau concept, avec un audacieux mélange, entre les compétences de l’ingénieur, la créativité des architectes et le savoir-faire des compagnons. L’événement reprend sa place au centre-ville, sur les berges de la Moselle, dans le Parc du Cours, qui avait déjà accueilli une poétique jetée rhizomatique en 2013 !
 
Depuis 2005, ils sont plus de 850, répartis en 240 équipes, à avoir partagé cette aventure humaine pendant 113 jours et 122 nuits pour la création de 160 œuvres aussi originales qu’innovantes.
 
Cette année, ils seront 45, répartis en 9 équipes de 5, constituées d'ingénieurs bois, d'architectes et d'un compagnon du devoir. Ils auront une semaine, pour construire 9 microarchitectures en bois, qui seront réunies pour en former 3. Ils travaillent ensemble, depuis octobre 2023, pour préparer l'évènement. 
 
Cette année, les Défiboiseurs viennent, entre autres, du Master 2 Génie Civil parcours Architecture Bois Construction (Master ABC) cohabilité par l’ENSTIB et l’École d’Architecture de Nancy, de l’Université de Liège en Belgique et de l’Université HTW de Sarrebrück en Allemagne. 
À ces architectes et élèves ingénieurs, s’ajoutent les Compagnons du Devoir. 
Les précédentes éditions ont accueilli des participants venus du monde entier (Canada, Brésil, Suisse, Vietnam...).
 
Le parrain de l'édition anniversaire est Dominique CALVI
Professeur associé à l’ENSTIB pendant plus de 15 ans, en marge de son bureau d’étude, il a initié et dirigé le mastère spécialisé CHEB, devenu depuis un diplôme d’ingénieur de spécialisation. Membre emblématique de la Société des experts bois, qu’il a créée, il a présidé IBC (Ingénierie Bois Construction) et travaillé à des ouvrages bois à caractère exceptionnel dont l’amphithéâtre Philippe SÉGUIN de l'ENSTIB.
 
Toutes les infos sont sur Défis du Bois