Le label qualité européen attribué par HRS4R (Human Ressources Strategy for Researchers) est une reconnaissance publique de l’excellence de la politique de l’Université de Lorraine en ressources humaines (RH Excellence in Research) pour la communauté scientifique allant du doctorant au chercheur expérimenté. A ce titre, de nombreux dispositifs sont mis à la disposition des chercheurs. Retour d'expérience de Jaouad Bouayed, maître de conférences au LCOMS qui a bénéficié d'un CRCT couplé à une mobilité internationale.
Factuel : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre thématique d’enseignement et de recherche ?
Jaouad Bouayed : "Je suis Enseignant-Chercheur en Neurosciences, un domaine large, qui est loin d’être hyperspécialisé. Cependant, le système nerveux est le point commun de toutes les études, quelle que soit l’approche mise en œuvre. Je suis affecté dans le Département de Psychologie à Metz pour enseigner les neurosciences et notamment la biopsychologie. Cela permet aux étudiants de découvrir les bases biologiques des processus psychologiques et comportementaux qui peuvent s’étendre de la génétique à l’environnement, en passant par les régulations métaboliques, endocriniennes (hormones) et nerveuses. A cela s’ajoute le temps, qui est aussi une dimension biologique qui influence notre comportement et nos émotions. Je suis rattaché au Laboratoire de recherche LCOMS : ma principale activité consiste à étudier l’impact d’un traitement ou d’une exposition aux contaminants alimentaires sur le comportement et les fonctions cognitives. L’anxiété, la dépression, le stress oxydant et l’inflammation constituent les altérations les plus recherchées dans mes études de recherche."
Factuel : Pourquoi avoir choisi un CRCT couplé à une mobilité internationale ?
Jaouad Bouayed : "J’ai longtemps travaillé sur le modèle animal, mais j’ai été de plus en plus convaincu qu’il faudrait le remplacer : la meilleure façon d’étudier l’Homme est de travailler directement sur l’être humain. J’ai commencé à m’intéresser aux études humaines à partir de la période Covid-19. J’ai trouvé que le CRCT offre la possibilité de réaliser une conversion thématique. J’avais déjà une collaboration de longue date avec les chercheurs de LIH (Luxembourg Institute of Health), qui ont une solide expérience sur les études épidémiologiques. C’était donc le bon moment pour donner une autre dimension à cette collaboration entre nos deux établissements, en choisissant une immersion dans le quotidien d’une équipe de recherche luxembourgeoise dans le Département de Santé de Précision. L’UL a soutenu ma mobilité vers le Luxembourg, en m’accordant une subvention Widen Horizons de Lorraine Université d’excellence (LUE)."
Factuel : Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Jaouad Bouayed : "Durant cette mobilité de 6 mois au LIH, j’ai eu l’opportunité de développer avec l’équipe NutriHealth dirigée par Pr. Torsten Bohn, une étude observationnelle qui a eu pour objectif d’étudier l’influence des caroténoïdes sur le syndrome métabolique et ses 5 composantes : l’hypertension, l’hyperglycémie, l’obésité abdominale, le taux réduit du bon cholestérol (HDL) et le taux élevé de triglycérides. Au début, j’ai senti une difficulté pour m’adapter aux études épidémiologiques : tout était différent de ce que j’avais l’habitude de faire. Je travaillais en effet avec un nombre très réduit de souris. Or, le nombre de participants humains dans notre étude a été impressionnant, avec une cohorte de 1500 individus environ. J’ai découvert de nouvelles approches statistiques et l’importance de considérer les facteurs confondants dans les études épidémiologiques telles que le sexe, l’âge, le revenu, le statut marital, l’apport énergétique total et le statut du tabagisme actuel des participants. Cette mobilité m’a permis de m’initier aux études épidémiologiques, de travailler sur de nombreuses bases de données, et de renforcer mes liens, déjà existants, avec les chercheurs luxembourgeois. Ce CRCT a été aussi bénéfique pour mes compétences linguistiques puisque l’anglais a été le moyen de communication privilégié dans mon équipe d’accueil. En somme, cette expérience a été très enrichissante, elle m’a permis de sortir de ma zone de confort et de découvrir une autre méthode de travail et d’autres thématiques menées au sein du Département de Santé de Précision. Les chercheurs du LIH ont été particulièrement accueillants, ce qui a permis à cette belle collaboration entre nos deux établissements d’être couronnée de succès. En effet, les résultats obtenus au cours de cette mobilité sont en cours de publication dans le journal anglophone de référence « British Journal of Nutrition »."
L'Université de Lorraine, au travers de son label d'excellence en Ressources humaines en recherche (HRS4R), s'engage pour l’internationalisation des carrières en recherche.