Les professeurs Frédéric Géa et Clémentine Legendre recevront, le jeudi 21 mars 2024, de 17h00 à 19h00, Madame Garance Navarro-Ugé, docteure en droit public et lauréate de la mention spéciale du Prix Jean Carbonnier 2022, laquelle nous entretiendra d'un sujet en lien direct avec sa thèse de doctorat.
Georges Gurvitch (1894-1965) est sans conteste un auteur dont la pensée a subi les outrages du temps. Le vocabulaire est dense, l'écriture parfois lourde et il puise dans des références philosophiques de "second plan" pour les intellectuels français de son époque. Quelque peu dépoussiérée, sa pensée résonne avec le temps présent et notamment avec la pensée juridique contemporaine. Le concept de "droit social", transversal dans son œuvre, ouvre une réflexion riche sur la théorie des sources du droit, à forte tendance pluraliste, le rapport entre empirisme et normativisme, la place des valeurs dans le droit et les méthodes de connaissance du droit. De manière générale, il cherche à comprendre les rapports juridiques qu'entretiennent la société, pensée comme le creuset de la création du droit, et l’État. Pour ce faire, il n'hésite pas à se montrer fortement critique des méthodes du positivisme juridique et propose une redéfinition de l'architecture générale de la science du droit.
Cette conférence, qui sera suivie d'une discussion, trouve place dans le programme de recherche intitulé "Usages, fonctions, finalités du droit" ainsi que dans le cadre du projet ANR "On-real" (ANR-22-CE53-0004-01-ON-REAL).