[Rencontre] avec Anna Maria Berardi, nouvelle directrice de l'UFR SHS Metz

Publié le 12/03/2024 - Mis à jour le 15/03/2024
Portrait de Anna Maria Berardi

Factuel est allé à la rencontre de Anna Maria Berardi, nouvelle directrice de l'UFR Sciences Humaines & Sociales de Metz.

Son parcours

Anna Maria Berardi est née en 1958 en Suisse. Après des études de psychologie à l’Université de Lausanne et à l’Université de Genève, elle est partie pendant 12 ans aux Etats-Unis où elle a travaillé pendant 7 ans à l’Institut National de la Santé (NIH). Elle a obtenu son doctorat en 1994 et a été recrutée sur un poste de chercheuse post-doctorale pendant 5 ans à l’Université de Harvard aux Etats-Unis. A son arrivée en France, elle a travaillé pendant un an dans le laboratoire INSERM « RMN biochimique » à Grenoble. Depuis 1998, elle est Maître de Conférences à l’Université de Lorraine dans le Département de Psychologie à Metz. Depuis septembre 2022, elle est Directrice du Département de Psychologie et depuis mars 2023 elle est Vice-Présidente du Comité d’Ethique pour la Recherche de l’Université de Lorraine. Elle a été élue à la Direction de l’UFR SHS-Metz le 20 février 2024.

Thématiques de recherche

• Perception visuelle et imagerie mentale, variétés de l'attention et mémoire avec des batteries de tests développés pour tester des hypothèses spécifiques ;
  • Facteurs distaux et proximaux dans le suicide, tentatives de suicide et idées suicidaires ;
  • Bénéfices des animaux de compagnie sur la santé de leurs propriétaires, bénéfices d’un chien d’assistance en institution (hôpitaux, maisons de retraite) et expérimentations en laboratoire sur cette thématique ;
  • Personnalité et jeux vidéo.

Thématiques de formation

A. Berardi a développé plus de 25 cours sur des thématiques différentes, souvent émergentes, au cours de sa carrière, comme la psychologie des interactions homme-animal, les techniques d’imagerie cérébrale, la psychopathologie interculturelle, mais aussi sur des thématiques plus classiques, comme la neuropsychologie, la psychologie cognitive ou les psychopathologies du développement et de l’adolescent.

Ses projets à la tête de la composante

« UNE UFR PLUS FORTE, TOUS ENSEMBLE ! » Ce slogan est au cœur de notre action. En effet, l’épanouissement personnel de chacun·e fera la réussite de l'UFR, et l'UFR SHS-Metz mettra tous ses acteurs au cœur des décisions. Il s’agira de :

• Renforcer les liens entre les départements de l’UFR Sciences Humaines et Sociales-Metz, entre départements homologues de l’UFR SHS-Metz et de l’UFR SHS-Nancy, et également entre étudiant·es de différents niveaux d'étude ;
  • Encourager le dialogue pour plus de participation de toutes et de tous au développement de notre UFR pour avancer plus vite, plus loin, mieux et ensemble ;
  • Soutenir les nouvelles offres de formation, toujours plus liées à la pratique pour une meilleure insertion de nos étudiant·es ;
  • Renforcer l'attractivité de nos formations SHS-Metz au niveau national et international ;
  • Soutenir le développement de liens plus forts entre l’enseignement et la recherche et une participation plus forte des étudiant·es à la recherche ;
  • Défendre la spécificité des disciplines de notre UFR SHS-Metz qui font notre richesse ;
  • Décloisonner les services (UFR, administration, départements) pour qu’il y ait plus d’échanges pour une UFR toujours en adéquation avec les besoins des uns et des autres.