[Retour sur] Exploration des Innovations XR dans le Processus de Conception et de Formation

Publié le 21/02/2024 - Mis à jour le 22/02/2024
Un participant essaye un casque de réalité virtuelle lors d'un atelier

Le 21 février dernier, l’école d’ingénieur ENSGSI et le laboratoire ERPI ont conjointement organisé, sous l’impulsion respectivement d’Alaa Hassan et d’Alex Gabriel, une journée thématique sur la réalité étendue (XR). L’ambition de cette journée était de plonger dans les innovations induites par les technologies immersives dans le processus de conception et de formation. La plateforme commune de l’ENSGSI et de l’ERPI, le Lorraine Fab Living Lab (LF2L) à Nancy, a accueilli près de 30 acteurs industriels et universitaires pour explorer les usages des technologies XR dans ces domaines.

Après un accueil chaleureux et un mot de bienvenue, les participants ont eu l'opportunité d'assister à sept présentations passionnantes, dispensées par des professionnels, chercheurs et maîtres de conférences, notamment :

• Alex Gabriel et Alaa Hassan- « HELP XR - outil auteur pour la création de contenus pédagogiques en réalité étendue »
  • Gregory Plançon - « Quand le jumeau numérique vient après la simulation organisationnelle. Le cas d'une intervention ergonomique dans le secteur ferroviaire »
  • Sebastien Borraccino - « Le jumeau numérique pour soutenir la transition industrielle : Stratégies, modèles et technologies »
  • Anaelle Hily - « Usage de la réalité virtuelle pour l’ergonomie industrielle, la cognition spatiale & l'ergonomie de conception »
  • Jérôme Dinet - « Chaire Behaviour - Utilisation de la réalité étendue pour l'étude de la dynamique des comportements humains en industrie »
  • Giovanny Arbelaez et Bertrand Rose - « Ergonom.io : A Virtual Reality tool for Ergonomic Assessment of Industrial Workplaces »
  • Lionel Roucoules - « JENII - Avancées des Jumeaux Numériques Immersifs et Interactifs pour l'Enseignement »

Les échanges fructueux à l’issue des présentations et du temps de démonstration ont donné naissance à des pistes de travail et à des axes de recherche à explorer. Afin de pérenniser cette dynamique d’échange et de collaboration entre les composantes de l’université et les entreprises, une communauté thématique Industrie du Futur a été lancée par la Direction des Partenariats de l’Université de Lorraine, unissant les technologies de réalité étendue et de cobotique.

Nous vous invitons à rejoindre cette communauté et à participer activement à la synergie entre les avancées académiques et les besoins de l'industrie, façonnant ainsi ensemble l'avenir de la recherche et de l'innovation.

La réalisation de cette journée a été rendue possible grâce à la précieuse contribution de l’Université de Lorraine, la Région Grand Est, le pôle scientifique EMPP, et le projet Pléiades.

Soumis par un étudiant