[3 questions à] Siham Baya Benzirar et Hamid Bouzid, nouvelles recrues du projet POLARIS

 
Publié le 20/02/2024
[3 questions à] Siham Baya Benzirar et Hamid Bouzid, nouvelles recrues du projet POLARIS

Factuel est allé à la rencontre de Siham Baya Benzirar, Cheffe de projet et Hamid Bouzid, Assistant projet. Ces deux nouvelles recrues viennent de rejoindre le projet POLARIS (POle Lorrain universitAire pour la Recherche et l’Innovation Socio-économique) qui vise à accélérer la dynamique d’innovation des écosystèmes territoriaux. Ce PUI (Pôle Universitaire d’Innovation) permet de compléter le dispositif SIRIUS en mettant davantage l’accent sur la recherche partenariale.

Pouvez-vous vous présenter ?

Siham : « Après mon doctorat en ingénierie cellulaire et tissulaire que j’ai obtenu en 2007 à l’université de Lorraine, je me suis spécialisée dans la recherche clinique et plus particulièrement la recherche biomédicale. J’ai rejoint l’équipe Inserm du centre d’investigation clinique pluri thématique au CHRU de Nancy pour gérer des projets de recherche thérapeutique sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains. Le besoin de sortir de ma zone de confort m’a motivé dans ma démarche de revenir sur les bancs de l’école et de suivre un MBA à l’ICN business school, ce qui m’a donné une posture différente et une vision de l’entreprise à 360°. Par la suite, j’ai poursuivi mon parcours professionnel en gestion de projets mais cette fois-ci dans le privé pour une entreprise nancéenne. J’ai géré des projets au niveau international, pour le compte des grands groupes pharmaceutiques et des biothèques. 

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai pu cerner les enjeux du partenariat public et privé essentiellement dans l’innovation, mais surtout les freins rencontrés entre le monde de la recherche académique et le monde économique. Le projet POLARIS va pouvoir répondre à ces problématiques par la mise en place d’un guichet mutualisé entre les différents acteurs du transfert de l’innovation du public au privé. Ce qui me passionne dans ce challenge ! »

Hamid : « Avant de rejoindre la Direction des partenariats, mon parcours professionnel m'a permis de développer mes compétences en gestion administrative, notamment à travers des postes de au sein de la région Grand-Est ainsi qu'au rectorat de Nancy-Metz. »

Quels sont vos objectifs et missions au sein de POLARIS ?

Hamid : « Mes tâches se concentrent sur l’appui administratif et financier du projet, avec notamment la gestion financière et la contribution à l'élaboration des rapports de suivi du projet avec la cheffe de projet. »

Siham : « Ma mission principale dans le cadre du PUI POLARIS est de veiller au bon déroulement des actions prévues dans le cahier des charges défini avec les opérateurs financiers et notamment avec l’ANR.  Dans ce cadre-là, je suis en charge de la coordination de tous les leaders d’action et le suivi des indicateurs pour le pilotage du projet. J’aurais une mission d’organisation des deux instances opérationnelles et de pilotage afin de garantir une communication fluide et une agilité des opérations dans le cadre du PUI. Je travaille sous la responsabilité hiérarchique du directeur opérationnel de POLARIS, à la fois au plus près des groupes d’actions et en lien direct avec le porteur politique du projet pour l’animation du COPIL du projet. L’objectif est de réajuster la feuille de route en fonction du besoin et des objectifs stratégiques. Veiller sur les jalons et livrables du projet sera mon quotidien… »

Quelles seront les premières actions à mettre en place ?

Siham : « Dans un premier temps, l’organisation du 1er comité opérationnel me permettra de connaitre les leaders d’action et de dérouler un planning sur les prochains mois. Ensuite, je profiterai du lancement des différents actions pour leur proposer un outil de pilotage du projet tout en préservant leur rituel de travail, le but est de faciliter la tâche et de trouver ensemble un moyen de se coordonner pour l’objectif de chaque action. Un mode de reporting commun sera discuté entre les différents acteurs afin de faciliter la remontée des indicateurs auprès des opérateurs financiers (ANR/BPI France). »

Hamid : « Mes premières actions consisteront à identifier les parties prenantes internes et externes du projet, de finaliser la contractualisation avec les financeurs et les autres fondateurs et de pouvoir engager les premières dépenses. »