Enquête mobilités : Et vous, vous bougez comment ?

Publié le 9/12/2021

Vous êtes étudiant et personnel de l’Université de Lorraine ? Répondez à la grande enquête sur vos déplacements entre votre domicile et votre lieu d’étude ou de travail.

L’Université de Lorraine lance une enquête sur les déplacements de ses personnels et étudiants entre leur lieu de travail ou d’étude et leur domicile.

Cette enquête est structurée en 5 blocs, de façon à décrire :

1. Votre situation
  2. Vos déplacements domicile-travail
  3. Vos déplacements professionnels
  4. Vos satisfactions, insatisfactions, besoins et attentes
  5. L’évolution de vos pratiques (constatée sur les derniers mois ou envisagée).

Cette structuration permet de poursuivre plusieurs objectifs :

• améliorer les conditions d’accès aux sites universitaires pour les personnels et les étudiants. Cette amélioration passe par l’adaptation des aménagements de nos campus, mais aussi par le dialogue avec les autorités organisatrices des transports (métropoles, communautés de communes…) ou avec les opérateurs (SNCF, Mettis, STAN…) pour maintenir une offre de transport en adéquation avec l’évolution des besoins.
  • mesurer les conséquences de la crise sanitaire et des préoccupations environnementales sur les habitudes de déplacement et donc sur le dimensionnement de l’offre de transport.
  • tenter de remédier aux dysfonctionnements lorsqu’ils existent en identifiant leur origine
  • améliorer la précision du bilan d’émission de gaz à effet de serre (bilan GES) de l’Université de Lorraine et fiabiliser les données sur le poste des transports qui représente l’essentiel des émissions de GES (déplacements domicile-travail et déplacements professionnels).
  • faciliter et accompagner le changement vers des mobilités moins émissives en GES, tout en améliorant les conditions de transport, dans un souci d’amélioration constante de la qualité de vie au travail.

Je participe à l'enquête !

Une enquête mobilité dans le prolongement de celle de 2014

L’Université de Lorraine avait mené en 2014 une enquête sur la mobilité de ses personnels et étudiants. Elle devait être la première d’une série destinée à mesurer sur plusieurs années l’évolution des pratiques de mobilités au sein de la communauté universitaire. La crise sanitaire a différé ce projet de réactualisation, mais elle nous donne aussi l’opportunité de mesurer les évolutions imposées à nos pratiques de mobilité dans un contexte profondément bouleversé.

En voici quelques chiffres clé :

>> Téléchargez le Plan de déplacement de l'Université de Lorraine / novembre 2015 (pdf - 18 Mo) et ses annexes (pdf - 14 Mo)