Le 16 janvier 2024, la Faculté des Sciences et Technologies (FST) a ouvert ses portes aux acteurs de l'orientation scolaire dans le cadre du projet "Accompagnement à l'Intégration des Lycéens dans l'Enseignement Supérieur" (AILES). Jean-Christophe Ponsart, responsable de la Licence "Sciences pour l'Ingénieur" (SPI), a organisé une journée dédiée à la découverte approfondie de cette formation.
Démystifier la Licence pour mieux s'orienter
L'événement a débuté par une présentation approfondie de la formation, abordant les disciplines associées aux sciences appliquées (mécanique, génie civil, électronique, robotique, automatique, énergie électrique, informatique industrielle …), les spécificités et l'organisation de la filière, les débouchés (poursuite d'études et secteurs professionnels), les taux de réussite, les passerelles et les possibilités de stages.
Le repas au restaurant universitaire a permis aux enseignants de lycée, aux conseillers d'orientation et aux psychologues de l'Éducation nationale l'occasion d'échanger de manière informelle avec les membres de l'équipe pédagogique. Cela a favorisé les discussions sur les enjeux des dispositifs d’aide à la réussite.
Focus sur cette formation
L'après-midi a été consacrée à une immersion approfondie dans la 1ère année de la Licence SPI, afin que tous les participants disposent des informations nécessaires pour répondre aux questions des futurs bacheliers souhaitant formuler leurs vœux de formation sur la plateforme ParcourSup. Une attention particulière a été portée aux parcours aménagés, aux enseignements, aux modalités d’évaluation, aux taux de passage en deuxième année, à la réorientation, au tutorat et à l'accompagnement des étudiants par des enseignants-référents.
Une session de discussion avec cinq étudiants actuels ou anciens a permis aux participants d'entendre parler de la vie étudiante, des défis auxquels ils sont confrontés, et des expériences enrichissantes. Les invités ont ainsi pu constater que cette formation n’est pas réservée aux étudiants masculins, mais que de nombreuses jeunes femmes (environ 20 à 30%) y sont également inscrites.
Chloé Milia, étudiante en Master 1 "Génie Civil", partage son expérience avec enthousiasme : "Ce programme offre une base généraliste qui permet une ouverture pluridisciplinaire sur les métiers de l'ingénierie. J'ai pu me spécialiser progressivement grâce aux options orientées vers le génie civil, comme le béton armé, la résistance des matériaux, la stabilité et la géotechnique."
Cilem Yildirim, étudiante en 3ème année de Licence, confie que son choix a été motivé par un projet professionnel bien défini : " Rejoindre cette formation a été une évidence pour moi. J'aimerais travailler comme ingénieur structure, et cette formation offre la possibilité de faire un stage dès la L3 pour explorer concrètement les différents métiers du génie civil."
Un diplôme à la pointe de la technologie
La journée s'est terminée par une visite guidée des locaux et des salles de travaux pratiques, offrant ainsi une vision concrète de l'environnement d'apprentissage. La conclusion a été marquée par des échanges ouverts avec les participants, permettant de recueillir leurs impressions et de réaliser une enquête de satisfaction.
La Licence "Sciences Pour l'Ingénieur" propose une formation scientifique généraliste et technologique sur deux sites d'enseignement (Metz - UFR MIM, SciFA et Isfates ; Nancy - UFR FST). Elle est structurée en deux orientations : Électronique, Énergie électrique et Automatique (EEA) et Mécanique-Génie Civil (M-GC), chacune ayant la particularité de couvrir des champs disciplinaires très larges. Cette formation offre une solide préparation aux formations de niveau master. Les étudiants acquièrent une culture technologique transversale qui leur permet de s'adapter aux technologies émergentes et aux besoins des entreprises.
Le projet Ailes offre aux personnels académiques la possibilité d'acquérir une connaissance approfondie des formations universitaires, simplifiant ainsi l'accès à l'information et contribuant à guider les futurs bacheliers dans leurs choix. Une synergie réussie entre l’orientation proactive et l’enseignement universitaire est un levier essentiel pour un avenir prometteur.
Pour plus d’informations : https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence/1630-licence-sciences-pour-l-ingenieur.html