[3 questions à] Anna Musiała, professeure à l’Université de Poznań, invitée à l’Institut François Geny

 
Publié le 26/01/2024 - Mis à jour le 15/02/2024

L’Institut François Geny accueillera dès le 29 janvier 2024, Anna Musiała, Professeure de droit social à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne), pour une durée d’un mois au titre de la campagne des enseignants chercheurs invités 2023-2024 de l’Université de Lorraine. Factuel est allé à sa rencontre.

Factuel : Pouvez-vous nous présenter votre parcours et vos thématiques de recherche ?

Professeure dans le domaine des sciences sociales, dans la discipline du droit, depuis 2020, je suis actuellement en poste à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań. Auparavant, de 2006 à 2020, j’étais déjà professeure associée à la Chaire du droit de travail et du droit social de la Faculté de Droit et d’Administration de cette même Université où j’ai, par ailleurs, effectué tout mon cursus universitaire.

Mes travaux de recherche portent essentiellement sur le droit social polonais. Je suis notamment auteure d’une monographie intitulée Le droit du travail polonais et l’enseignement social de l’Église, réalisée entre 2017 et 2019, qui a été récompensée par le prix Aniela Hrabina Potulicka de la Fondation Potulicka de l’Université catholique de Lublin, ainsi que le prix scientifique du 1er degré du Recteur de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań. Enfin, je suis également en charge depuis 2016 d’une série de conférences nationales, "Sciences et pratique au service des travailleurs".

Factuel : Quels liens entretenez-vous avec les universités françaises, et plus particulièrement avec l’Université de Lorraine ?

J’ai commencé à tisser des liens avec les universités françaises dès 2006, à l’issue des mes études de doctorat.

En effet, j’ai effectué un premier stage scientifique, sous la direction du professeur Antoine Lyon-Caen, en novembre 2006 à l’Université Paris Nanterre à la faveur d’une bourse délivrée par le Gouvernement de la République française, puis un deuxième stage, en 2007, à l’Université Bordeaux IV, dans le laboratoire COMPTRASEC, sous la direction du professeur Philippe Auvergnon.

J’ai également eu l’occasion de faire plusieurs séjours à l’Université de Toulouse dans le cadre d’un programme Erasmus d’échange de chercheurs, le Programm for Teaching Staff Mobility.

En 2014-2015, dans le cadre du programme de mentorat de la Fondation pour la science polonaise, j’ai eu la chance de participer à la recherche « État social et mondialisation : analyse juridique de la solidarité » menée au Collège de France, dans le département du professeur Alain Supiot.

Enfin depuis plusieurs années, je collabore avec des collègues universitaires français, et notamment les chercheurs en droit social de l’Institut François Geny, pour organiser des rencontres franco-polonaises.

Ainsi nous coopérons aux Assises franco-polonaises du droit. Ces rencontres franco-polonaises ont été créées à l’initiative de l'Université Adam Mickiewicz de Poznań, et reçoivent le soutien de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l'Université de Lorraine et de l'Académie Polonaise des Sciences (Centre scientifique à Paris). Leur ambition est de réunir sur un thème donné des juristes, humanistes, écrivains, historiens, anthropologues, ou encore artistes… pour réfléchir le droit à l’échelle des sciences humaines.

Dans le même ordre d’idées, nous avons mis en place depuis deux ans -avec les mêmes partenaires- des conférences à distance, les Rencontres « Quo vadis human work ? ». Cette série de rencontres se donne pour objectif d'échanger avec des personnalités du Monde de la Science sur divers aspects du travail humain dans le monde contemporain. Il s’agit de favoriser les échanges des juristes avec des sociologues et des économistes qui étudient les questions du travail pour tenter de réfléchir aux transformations de la figure du travailleur pouvant fonder l'homo juridicus contemporain.

Factuel : Quels sont vos projets pour ce mois passé à l’Institut François Geny ?

Ce mois sera consacré principalement à des temps de rencontres et d’échanges avec mes collègues de l’Institut François Geny, plus particulièrement avec les spécialistes de droit social et de droit international, européen et comparé, pour renforcer les collaborations existantes, mais aussi pour faire émerger de nouvelles collaborations entre mon Université et l’Université de Lorraine 

Je vais également donner deux conférences en février à l’IAE de Nancy (Campus Artem), l’une sur le syndicalisme en Pologne depuis la création en 1980 du syndicat Solidarność (le 15 février 2024) et l’autre sur le droit du travail en Pologne depuis la chute du régime communiste (le 22 février 2024). La Pologne est, depuis plus de quarante ans, un laboratoire passionnant pour qui s'intéresse au droit social, mais aussi plus généralement à l'histoire contemporaine de l'Europe et du renouveau démocratique de l'Europe de l'Est.

Enfin, je vais préparer, avec mon collègue Raphaël Dalmasso, Maître de conférences HDR à l’Institut François Geny, la 6e édition de nos Assises franco-polonaises de droit, sur le thème de la justice sociale, qui se dérouleront du 15 au 18 avril 2024. Ces journées ont lieu habituellement à Paris. Cette année, nous délocaliserons une partie des débats à Nancy, la plus polonaise des villes françaises. Je serai donc de retour à l’Université de Lorraine en avril.