[Plan Energie 2022-2024] Hélène Boulanger : « Préservons notre avenir ! »

Publié le 15/12/2022 - Mis à jour le 10/05/2023

Mardi 13 décembre 2022, Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, a présenté le plan Énergie 2022-2024 de l’établissement. Cet outil permet à l’université de participer à un mouvement écologique global et de répondre à l’urgence de réduction de consommation d’énergie.

L’Université de Lorraine place la transition écologique dans ses toutes premières priorités politiques, avec notamment pour objectif de diminuer l’empreinte de ses activités sur l’environnement. Cette année universitaire 2022-2023, et comme l’ensemble de la société, elle est confrontée à l’augmentation du coût de l’énergie et à de possibles difficultés d’alimentation en énergie. C’est dans ce cadre que s’inscrit le plan énergie de l’Université de Lorraine. Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, présente les actions engagées par l’établissement en faveur de l’environnement.

Le plan Énergie : un engagement de sobriété

Le plan Énergie 2022-2024 de l’Université de Lorraine est un outil qui participe à un mouvement écologique global. La diminution de l’empreinte environnementale de l’université est une priorité politique de l’établissement. Des actions ont déjà été déployées pour réduire la consommation d’énergie, faciliter l’accès aux mobilités douces, réduire la production de déchets et développer une politique d’achats responsables.

Et comme pour l’ensemble de la société, il répond à une urgence, celle de l’augmentation du coût de l’énergie.

Ensemble, nous pouvons faire la différence

Pour parvenir à limiter ces augmentations, un plan de sobriété a été mis en place, à la fois pour diminuer notre consommation d’énergie et pour réduire notre impact environnemental.

>> Découvrez les mesures mises en place et les gestes individuels préconisés par le plan de sobriété

Pour accompagner les personnels dans l’adoption de ces changements de pratiques, une campagne d’affichage  est en cours de déploiement au sein des composantes de formation et laboratoires. Un réseau de correspondants Transition écologique a par ailleurs été mis en place en octobre 2022. Il y a un correspondant dans chaque composante de l’Université de Lorraine.

Enfin, un plan de continuité d’activités qui vise à préparer l’établissement à des risques de ruptures partielles ou totales d’approvisionnement énergétique, a été défini. L’établissement a mis en place une page internet pour informer et alerter la communauté universitaire en cas de coupure d’approvisionnement électrique sur un ou plusieurs campus.

Bannière Ecowett et appli UnivLorraine

>> En savoir plus sur le plan Énergie de l’Université de Lorraine