La série de films Déclic Valo laisse la parole à des enseignants-chercheurs et chercheurs qui racontent leur découverte du monde de la valorisation, des chemins qui les y ont conduits aux soutiens qu’ils ont reçus. Chacun d’entre eux a pu prendre conscience de la valorisation potentielle de ses travaux avec le soutien de la Sous-direction Valorisation de la DRV..
Alors si comme Christian BASTIEN (PErSEUs) que nous vous présentons ce mois, vous attrapez le « déclic valo » au cours de vos travaux, nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches.
RÉSUME DU FILM
L’aventure commence début 2011 lorsque Anne-Flore RIFAUT, ingénieur valorisation en Sciences Humaines et Sociales découvre dans ce laboratoire un premier démonstrateur imaginé par les chercheurs à partir de travaux sur l’usage.
Très vite alors s’organise la démarche de valorisation : après un premier diagnostic et face aux opportunités qui se présentent, il est décidé de financer le développement d’un logiciel qui pourra être ultérieurement transféré. Parallèlement l’Incubateur Lorrain participe au projet en accompagnant Philippe RODRIGUEZ jeune entrepreneur candidat à la création de la start-up.
La société INSYDE LABS est créée en Novembre 2011, et depuis elle exploite la technologie transférée.
Contact : Didier ZIMMERMANN
La sous-direction valorisation
La Sous-direction valorisation a pour mission de favoriser le transfert des résultats de recherche depuis les laboratoires vers le monde socio-économique. Cette mission pour le développement économique et social par l’innovation peut prendre plusieurs formes : appui à la négociation de contrats de collaboration avec des tiers, dépôt de titres de propriété, études de marché, opération de maturation technologique, transfert d’un savoir-faire ou d’une technologie par licence ou cession de titres de propriété intellectuelle.