Premières rencontres MuseoGR : Musées et centres d’art en Grande Région, défi et opportunités d’une coopération frontalière

Jeudi 8 février 2024 - 09:00 - 17:00
Lieu(x):
Musée des Beaux-Arts de Nancy
3 place Stanislas
Nancy
Affiche de l'événement Premières rencontres MuseoGR 08 février 2024 - événement bilingue français allemand

Le Centre de Recherche sur les Médiations (Crem, Université de Lorraine) et le Pôle France de l’Université de la Sarre, organisent les Premières Rencontres MuseoGR : « Musées et centres d'art en Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Sarre, Wallonie) : Défis et opportunités d’une coopération transfrontalière », le jeudi 8 février 2024 au Musée des Beaux-Arts de Nancy.

Comment favoriser les coopérations culturelles transfrontalières au sein de la Grande Région ? Comment construire et enrichir le patrimoine culturel dans l’espace de la Grande Région transfrontalière ?

Le projet MuseoGR (2022-2024) est né d’une recherche sur les formes, les enjeux et les limites des relations transfrontalières des musées et centres d’art en Grande Région, initiée par Gaëlle CRENN (CREM, UL) et Sandra DUHEM (Pôle France, Université de la Sarre). Il vise à fonder un réseau de recherche et de coopération entre les musées et centres d’art aux frontières de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et du Luxembourg (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie), dans le but de favoriser la coopération entre les institutions culturelles de la Grande Région pour la promotion de l'art et de la culture.

Alors que les responsables des institutions culturelles et les élu·es se disent favorables aux relations de coopération, à l’établissement de réseaux et à la mutualisation des moyens, on constate en effet que les relations réellement entretenues entre les institutions culturelles de ces régions restent faibles.

Initiative novatrice associant monde universitaire et monde culturel à l’échelle de la Grande Région, le projet MuseoGR se distingue par son ambition de partage des connaissances au-delà des frontières disciplinaires et nationales, et par sa contribution à l'émergence d'une identité culturelle européenne transnationale.

Les « Premières Rencontres MuseoGR » marqueront un moment fort du projet et seront l'occasion de réunir des professionnel·les des musées et centres d'art, des chercheur·es, des étudiant·es et des passionné·es d'art et de culture pour discuter, partager des idées et des expériences, et jeter les bases d'une collaboration fructueuse au sein de la Grande Région.

L'événement comprendra des présentations, des tables rondes, et des opportunités de réseautage. Les axes de réflexions porteront entre autres sur le potentiel et les limites de la coopération culturelle transfrontalière, les expériences de coopération transfrontalière entre musées et centre d’art, ou encore la communication envers les publics en contexte transfrontalier.

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy offre un cadre prestigieux pour ces rencontres. Situé au cœur de la ville, il regorge de trésors artistiques et culturels qui inspireront les discussions et les réflexions.

Informations pratiques :

Date et lieu : le 8 février 2024, de 9h à 17h au Musée des Beaux-Arts de Nancy (3 place Stanislas, 54000 Nancy).

Manifestation en français et en allemand avec traduction simultanée dans les deux langues.

Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable avant le 31 janvier 2024 : https://forms.office.com/e/KxMUx3LgrT.

Pour toute information : Gaëlle CRENN, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, CREM, Université de Lorraine : gaelle.crenn@univ-lorraine.fr

Organisateurs et partenaires :

Le projet MuseoGR a été initié conjointement par Gaëlle Crenn (CREM, Université de Lorraine) et Sandra Duhem (Pôle France, Université de la Sarre). Les Premières Rencontres MuseoGR sont organisées par le Pôle France de l’Université de la Sarre, porteur du projet, et le Centre de Recherche sur les Médiations (CREM) de l’Université de Lorraine. Autres partenaires du projet : l’Université de Lorraine, l’Université de Liège, l’Université du Luxembourg et le Musée en Plein Air du Sart Tilman (Liège).

Soutien financier : Agence Universitaire de la Francophonie (programme Co//ectif)

Parrainage : Université de la Grande Région (UniGR)