Une École doctorale d'été dédiée à la médiation scientifique

Publié le 22/05/2023 - Mis à jour le 23/05/2023

L’Université de Lorraine accueillera pour la première fois, une École doctorale d’été consacrée à la médiation scientifique. Du 3 au 5 juillet 2023, 40 doctorant·e·s francophones de toutes disciplines seront réuni·e·s sur le campus Lettres et Sciences humaines de Nancy pour un workshop animé par des professionnel·le·s du secteur.

Une première édition organisée avec ComScicon France

Dans la lignée des formations doctorales de Science&You qui permettaient aux doctorant·e·s de suivre des ateliers pour parfaire leurs compétences en médiation scientifique, l’Université de Lorraine reçoit ComScicon France, sa première École doctorale d’été de ce type. Le concept, créé aux États-Unis en 2012, connaît une première édition en France à l’Université Paris-Saclay en 2020, suivie d’une édition en ligne pendant le Covid et d’une troisième à Aix-Marseille Université en 2022. Organisé chaque année dans une Université différente, ComScicon permet, dans un esprit convivial, de faire connaître les nouveaux outils de médiation scientifique, de favoriser le partage d’expériences en lien avec la recherche et de réfléchir à des projets de médiation scientifique à l’aide de professionnel·le·s en la matière.
Après un processus de sélection ouvert au printemps à 400 candidatures de toutes disciplines, 40 doctorant·e·s, issu·e·s de toute la France et de pays francophones ont vu leur candidature retenue pour cette quatrième édition nancéienne.

Pratique de la médiation scientifique et réseautage

Pendant 3 journées de formations, les participant·e·s alterneront temps de travail formels et informels pour faciliter montée en compétences, échanges et réseautage. Quelques incontournables du concept donnent la trame du programme, tels qu’une session « Keynote », orientée cette année sur les sciences participatives ou un « panel » de discussions sur les nouveaux médias. Des sessions « projets » et un Publithon, concours d’écriture scientifique, permettront aux participant·e·s de consolider leurs pratiques et de mieux cibler leurs objectifs professionnels.
Pour cette édition, les événements se dérouleront à la Bibliothèque Lettres et Sciences humaines de Nancy mais aussi au Musée d’archéologie présent sur le campus. Pendant une matinée, les participant·e·s profiteront également des espaces du Jardin botanique de Vandœuvre-lès-Nancy, dans le cadre d’un atelier théâtre. En soirées, des sessions « pop-talks » scientifiques au bar et un logement sur place permettront de resserrer les liens entre participant·e·s.

Et après ?

L’Université de Lorraine souhaite reconduire une école d’été l’année prochaine, ouverte à ses étudiant·e·s. Sous un format de « retraite scientifique », elle permettra également aux professionnel·le·s de la médiation scientifique du Grand-Est, désireu·x·ses de se former aux nouveaux outils de médiation, de renforcer leurs compétences et d’étoffer leur réseau. Informations à venir !