De l'éloquence et de l'esprit à la fac de droit

Publié le 18/03/2015 - Mis à jour le 31/03/2015

« Le juriste n'est-il qu'un rhéteur ? », « Optimisation ou fraude fiscale ? La société McDonald's demande la nationalité luxembourgeoise pour tous ses Big Mac ! », « 21.700 emplois ont disparu, en France, au premier trimestre 2014. Le ministre du travail porte plainte pour vol » ou encore « Vivement dimanche ! » voici quelques exemples de sujets originaux oscillants entre l'actualité, le droit et l'humour sur lesquels les huit binômes inscrits au concours d'éloquence ont plaidé durant les différentes étapes, à la Faculté de droit face à un jury composé entre autre du doyen Eric Germain et du président de l'association des anciens étudiants, Mr Vicq .
L'enjeux de ces joutes verbales ? Une qualification à la demi-finale puis à la finale du concours d’éloquence remis au jour par la Association Nancéienne du Master de Droit Privé Général, hier à l'amphi Chaumont.

Cette première édition de concours d'éloquence héritier des joutes verbales était l’occasion, pour les étudiants nancéens, toutes filières confondues, de se confronter à l’exercice tant redouté de la prise de parole en public. Pour Julien Risser et Thomas Combrexelle ( respectivement president et trésorier de la Corpro), le premier objectif du concours d’éloquence était de

"remettre au centre de la vie universitaire de la fac de droit, l'oralité à un moment ou l'écrit est de plus en plus privilégié dans les études au détriment des qualités orales que requièrent des études juridiques ..."

Les deux plaidoiries de la finale s'articulaient autour des thématique suivantes : « Si l'on a soif d'amour, doit-on se jeter sur la première gourde ? » et « Les condescendants croisent-ils ceux qui montent ? » Tout un programme pour les 4 finalistes : Emmanuelle Cappelletti Antoine Perrin, Franck Cacciapuoti et Nicolas Audiger.
Mais ça sera finalement le premier binôme Emmanuelle Cappelletti et Antoine Perrin qui remporteront cette première édition 2015.

Découvrez en images la prestation des grands gagnants 2015  :

Toutes les autres prestations sont visibles sur la chaine youtube Master 2 Droit privé général - Nancy  :

Les finalistes de l'édition 2015.