[Théâtre] Zone de transit

Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion
13 place Carnot
Nancy
Hommage à Robert Badinter.

Disparu le 9 février 2024, Robert Badinter était l'une des grandes figures de la vie politique et juridique française. Professeur de droit, avocat, ministre, président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter a marqué le droit et l'histoire et la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion tenait à lui rendre hommage.

Cet hommage prend la forme d’une mise en voix d'une délibération du Conseil constitutionnel, écrite par et jouée pour l’occasion par les étudiants de la Faculté et Intitulée "Zone de transit".  Assister à cette mise en voix, c'est faire un saut dans le temps et comprendre comment le Conseil constitutionnel prend ses décisions. Vous y découvrirez les grandes figures du Conseil de l'époque (Robert Badinter, Daniel Mayer, Maurice Faure...), leurs valeurs, leurs convictions et leurs doutes au cours de ce célèbre délibéré sur les zones de transit et le droit des étrangers en 1992.

Si vous êtes prêt à remonter le temps et vivre cette séance du Conseil constitutionnel, veuillez vous inscrire ici.

La représentation sera introduite par Benjamin Fargeaud, professeur de droit public à l'Université de Lorraine, et Samuel Ferey, professeur d'économie à l'Université de Lorraine, et sera suivie d’un débat.

Cet hommage s'intègre au colloque "délibérations et décisions au sein du Conseil Consistutionnel français : approches interdisciplinaires" organisé dans le cadre du projet ANR ISOVOTE, avec le soutien de la MSH Lorraine, de la FDSEG, du Beta et de l'Irenee.