Ce concours s’adresse aux étudiants de toutes filières et de tous niveaux. Il est mis en place par l’Association universitaire « Challenge Ecologie et Technologie ». Les projets présentés doivent rechercher l’innovation technologique et mettre en valeur l’intégration du développement durable dans les formations proposées à l’université.
Après Metz, Nancy et Epinal, la 4ème édition du Challenge se déroulera à nouveau à Metz les 12 et 13 Mars 2015. Le Campus Bridoux accueillera les équipes participantes et pilotera l’organisation.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février 2015 sur le site http://challenge-ecologie-technologie.blog.univ-lorraine.fr/
Les groupes doivent être formés de 1 à 4 étudiants. Pour mener à bien leurs projets, les étudiants sont invités à établir des partenariats avec des associations, des entreprises ou des collectivités.
Des prix seront remis pour les vainqueurs de chacun des défis (300 €) ainsi qu’un grand prix (500 €)
En 2014, le Grand prix 2014 avait été décerné au projet « Valorisation chantier BPL » présenté par des étudiants du CNAM Lorraine et l'Encouragement spécial du jury au projet : « Rénovation bâtiment universitaire » présenté par des étudiants de l’IUT Nancy-Brabois.
4 défis autour du thème du développement durable
- Défi « Matériaux/Transformation/Energie »
Prix 2014 : « Anémomètre » Étudiants de l’IUT Epinal-Hubert Curien - Défi « Ville durable »
Prix 2014 : « Lycée du futur » Étudiants du CNAM Lorraine - Défi « Eco-Citoyenneté »
Prix 2014 : « Parcelle gazonnée » Étudiants de l’Université de Technologie de Troyes - Défi « Protection de l’Environnement »
Prix 2014 : « Réduction impacts bâtiment » Étudiants du CNAM Lorraine