Trophée MC6 : les étudiants-entrepreneurs du PeeL célèbrent leur victoire

Publié le 8/12/2023 - Mis à jour le 13/12/2023
Trophée MC6 Remerciements

Le mercredi 29 novembre au Technopôle de Metz a eu lieu la Finale de la 11 édition du Trophée MC6, une compétition organisée par LE CLUB Metz Eurométropole en partenariat avec le PeeL.

L’événement, destiné à valoriser l’esprit d’innovation, la créativité et le développement des relations entre le monde de l’enseignement et les acteurs économiques, a été un moment important pour 6 finalistes sur les 16 qui ont déposé un dossier de candidature.

Le Trophée MC6 c'est :
6 projets étudiants innovants
6 territoires du Grand Est et de la Grande Région
6 parrains/marraines entrepreneurs
6 minutes pour convaincre

Voici les 6 lauréats de la 11 édition du Trophée MC6 :

place - Ahmad Chalhoub - Noctimed
Ahmad Chalhoub s'est distingué en remportant la première place du Trophée MC6 avec son projet, Noctimed. Il a conçu un outil novateur visant à restaurer l'autonomie dans le transfert assis-couché au lit pour les patients présentant une motricité réduite au niveau des membres inférieurs.

2 place et E-trophée - Faratiana H. Minoarisoa - BIO Méthane
Faratiana s'est distinguée en remportant la deuxième place et l'E-trophée avec son projet, BIO Méthane. Son projet repose sur la production d'énergie renouvelable à partir de déchets fermentescibles à l'échelle locale, avec la vente du biométhane résultant du processus de méthanisation. Cette initiative vise à substituer et limiter la surexploitation de la forêt due au charbon de bois à Madagascar.

3 place - Jean-Christian Hartemann – Kardes
Jean-Christian a décroché la troisième place lors du concours avec son projet, Kardes. Il développe une nouvelle technologie visant à formuler des produits d'hygiène et de santé. Son projet se concentre sur la sanitisation et le traitement d'infections ou de maladies, témoigne de son engagement envers les innovations qui contribuent à améliorer la santé et le bien-être.

Prix Coup de Cœur - Thomas Boutigny - Micro Industries
Thomas a été récompensé du Prix Coup de Cœur pour son projet, Micro Industries. Le projet propose une infrastructure autonome d'impression 3D avant-gardiste, visant à révolutionner la production et la consommation d'objets. Cette solution offre aux particuliers et aux petites entreprises une méthode simple, rentable et de qualité pour produire des pièces diverses avec un large éventail de matériaux.

Félicitations à tous les étudiants-entrepreneurs, nous exprimons notre gratitude envers tous les participants et les partenaires qui ont contribué au succès de cette compétition.

Remerciements aux candidats du premier tour : Mamadou Barry, Charlyne Germain, Julie LIUZZI, Mathieu PENET, Sebastián Cantillo Arce, Arthur SARDO, Justine AUPROUX, Geoffrey POTIER, Florian CHASSARD, Théo BACHELARD, Charlotte CAGIN BERRON, Clément Socchi, Ugo DAINCHE--CECCONELLO.

Remerciements aux partenaires qui ont rendu cet événement possible : Elliott group, LE CLUB Metz Eurométropole, Docaposte, Capgemini Engineering, SOLOGEST Audit et Conseil, Metz Techno'pôles, BNP Paribas Real Estate, La Poste Solutions Business, Michael Page, Les Vidéastes, Eurométropole de Metz, Inspire Metz, Région Grand Est, Moselle l’Eurodépartement, laSemaine, TOUT METZ.

Félicitations aux candidats et bonne chance pour la suite de leur projet.

Trophée MC6 Ahmad Chalhoub et Jean-Christian Hartemann
Trophée MC6 Ahmad Chalhoub