[Retour sur] PLEIADES dévoile des applications concrètes de la réalité virtuelle et augmentée lors du Meet’UP XR

Publié le 5/12/2023 - Mis à jour le 14/02/2024

Le 1er décembre dernier, le programme Environnements du projet PLEIADES a accueilli un événement dédié à la réalité étendue* (ou XR pour Extended Reality), placé sous le signe de l'échange et des rencontres. Ce rendez-vous a rassemblé les porteurs de projets, les équipes de la Sous-direction des Usages du Numérique, et les enseignants-chercheurs curieux de découvrir les applications concrètes de la réalité virtuelle, mixte et augmentée à l’Université de Lorraine.

Le Meet’UP XR, fait suite au séminaire organisé sur le même thème en janvier 2023 et qui avait réuni 150 participants à Nancy. L’événement s’est tenu dans les studios de l'équipe audiovisuelle de la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine, situé sur le campus du Saulcy de Metz. Ce lieu offre un cadre propice au développement de projets variés et propose un accompagnement dans l'utilisation des technologies dédiées à la création audiovisuelle, au multimédia, ainsi qu'à la réalité étendue et virtuelle.

La journée a donc été consacrée aux retours d’expériences, mettant en lumière l’intégration réussie des technologies immersives dans le domaine de la formation et de la recherche. Les acteurs clés de ces projets ont eu l’occasion de partager leurs ressources, offrant ainsi un aperçu concret des bénéfices et des défis liés à l’incorporation de la XR.

Sur place, étaient présents :

L’équipe du programme Environnements de PLEIADES s’est tenue également à la disposition des participants pour des démonstrations approfondies, permettant aux visiteurs d'obtenir des réponses à leurs questions et d’imaginer des perspectives inspirantes pour leurs projets actuels et futurs.

Au-delà des démonstrations technologiques, cet événement s’inscrit dans le contexte plus large de concrétisation du projet PLEIADES et de son programme Environnements : créer une communauté de pratique (que vous pouvez rejoindre à cette adresse : https://u2l.fr/communaute-xr) et accompagner la diffusion raisonnée de l’usage de la réalité étendue au service de la Formation et de la valorisation de la Recherche en Lorraine. Grâce à cet événement, les participants ont découvert les horizons que PLEIADES ouvre pour l’Université de Lorraine, dans sa quête de la transformation numérique de l’enseignement supérieur.

*La réalité étendue vise à plonger, mettre en situation l’utilisateur dans un environnement numérique avec lequel il est capable d’interagir (ex : réalité augmentée, virtuelle, mixte)