Une immersion virtuelle à l’Université de Lorraine pour 320 lycéens vosgiens !

Publié le 21/06/2024

Le 21 mai 2024, une expérience unique a été proposée aux lycéens vosgiens, des lycées polyvalents Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt et Pierre et Marie Curie à Neufchâteau, grâce au programme Territoires du projet PLEIADES. Cet événement virtuel d'orientation a réuni environ 320 élèves, les guidant à travers les multiples facettes de l’établissement grâce à la plateforme immersive "Work Adventure".

Rapprocher les territoires et élargir les horizons des futurs étudiants grâce au numérique

Le concept de cet événement était novateur : plonger des lycéens dans un monde virtuel où ils pouvaient interagir avec des enseignants-chercheurs et des étudiants, accéder à des ressources et s’essayer à des mini-jeux pour découvrir la richesse des formations proposées l’Université de Lorraine.

Pour cela, l'outil "Work Adventure" a offert une expérience immersive permettant aux élèves de se déplacer à l’aide d’un avatar, d'engager des conversations en visioconférence et à l'écrit avec les intervenants et les autres participants, et d'accéder à une variété de ressources en ligne telles que des visites 360°.

De la Seconde à la Terminale, les lycéens ont eu ainsi l'opportunité d'explorer un campus fictif minimaliste. Des enseignants-chercheurs, des chargés d’accueil et d’orientation, des psychologues de l’Education nationale et des étudiants étaient connectés pour les accueillir, et ce, pour leur présenter les différentes filières de l’université : des licences aux Écoles d'Ingénieur en passant par les Études de Santé et les BUT.

Vous souhaitez tester le monde virtuel ?* Cliquez ici !

*Monde virtuel créé à l’occasion de l’événement Odyssée PLEIADES du 22 mars 2023

Le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche, au titre de France Relance 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0010.