Exposition : L'art dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Les colonies tchécoslovaques à l'étranger.

Lundi 2 mars 2015 - 14:00 - Vendredi 27 mars 2015 - 14:00
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire lettres, sciences humaines et sociales
46 Avenue de la Libération - BP 33408
Nancy
Affiche de l'exposition

Lenka Froulikova propose une exposition «L'art dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Les colonies tchécoslovaques à l'étranger», prêtée par l'Ambassade de la République tchèque à la Bibliothèque universitaire de lettres.

Kupka s’est engagé dès le début de la guerre comme volontaire dans la Légion étrangère en France, mais il a été évacué pour des raisons de santé en 1915. Il a réalisé des œuvres de propagande pour les légionnaires tchèques et il est l’auteur du drapeau remis solennellement par le Président Raymond Poincaré le 30 juin 1918, à Darney, à l’armée tchécoslovaque. Gutfreund a rejoint dès 1914 les rangs des volontaires tchèques et slovaques dans la Légion étrangère et il a signé, avec d’autres compagnons d’arme, une demande d’intégration dans l’armée française. Celle-ci a été rejetée et tenue pour une provocation. Dans le camp pour prisonniers de guerre, Gutfreund a réalisé plusieurs sculptures avec des déchets de bois, comme Compagnon d’arme français et Membre des légions tchécoslovaques en Russie. Filla, qui pendant la guerre séjournait en Hollande, s’est consacré aux cycles symboliques qui expriment la haine de la guerre par la description métaphorique des combats d’animaux, rehaussée de couleurs expressives.