“Ces mois passionnants viennent conforter mon avis sur la richesse que constitue la formation tout au long de sa vie.” C’est ainsi qu’Emmanuel Mikael résume sa reprise d’études sanctionnée par un double diplôme : le Master de Directeur de la vie publique et politique délivré par l’École nationale des directeurs de cabinet et le Diplôme Universitaire Manager de cabinet délivré par l’IAE Metz School of Management.
“Après l’obtention d’un BEP, d’un Baccalauréat et d’un BTS dans le domaine de la vente, j’ai connu une période d’intérim de 4 années où j’ai enchaîné les petits boulots entrecoupés de différents voyages à l’étranger” précise Emmanuel Mikael.
Un fort engagement comme bénévole, au sein de différentes associations qui viennent en aide aux personnes en situation de précarité, conforte Emmanuel dans son souhait de changer d’orientation professionnelle.
“En 2014 j’ai intégré la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise, dans un premier temps comme agent d’accueil. L’obtention de plusieurs certificats de qualification professionnelle (CQP) m’ont permis d’évoluer sur différents postes au sein de l’organisme jusqu’à encadrer une équipe de 17 collaborateurs. Depuis 2020 je suis chargé de conseil et développement en actions sociales. J’accompagne les collectivités territoriales, les associations, les entreprises dans le cadre des conventions territoriales globales mises en place par la CAF.”
À la sortie de son BTS, Emmanuel Mikael aurait pu poursuivre ses études. “Je n’étais pas en échec scolaire, je n’avais pas de difficultés majeures. Mais je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire de ma vie professionnelle, donc à quoi bon poursuivre en licence… Un regret toutefois…”
Ces mois passionnants viennent conforter mon avis sur la richesse que constitue la formation tout au long de sa vie.
En novembre 2022 Emmanuel entreprend une démarche de Validation des Acquis Personnels et Professionnels qui lui permet d’intégrer le Diplôme Universitaire Manager de cabinet. “Le programme de la formation m'a permis de développer mes connaissances du fonctionnement et du management des administrations et collectivités locales tout en confortant mon attrait pour la politique. Il m’a donné les clés pour occuper la fonction de directeur de cabinet au sein d’une institution politique mais également dans d’autres types d’organisations.” Son mémoire combine ses engagements politiques et professionnels : décrire la façon dont les organismes de Sécurité sociale contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques et la place qu'occupe le directeur de cabinet dans cette démarche.
Le format hybride de la formation, un mix de présentiel (3 ou 4 jours par mois) et de distanciel, a facilité la reprise d’études. “Les cours étaient filmés et mis à disposition sur la plateforme d’enseignement à distance, ce qui a aidé pour les révisions. La boucle WhatsApp mise en place au sein de la formation a également favorisé les échanges en dehors des regroupements en présentiel.”
Très attaché à la sécurité sociale, Emmanuel Mikael va continuer à œuvrer au sein de l'organisation. “Je suis très reconnaissant de l’organisme qui m’a donné la possibilité d’évoluer rapidement, d’avoir misé sur moi.”
Le Diplôme Universitaire "Manager de cabinet"
L’objectif du Diplôme Universitaire “Manager de cabinet” est de maîtriser l’ensemble des connaissances managériales, juridiques et médiatiques nécessaires à la Direction efficace d’un cabinet tant sur le plan administratif que politique. Il se déroule sur 2 semestres, 7 heures de cours par jour sur 27 journées, de novembre à juillet. Le diplôme est composé de 6 unités d’enseignement : gestion publique, management des organisations publiques, ateliers et études de cas, management, stratégie et outils de communication et dossier tutoré.