Journée d'études du projet FEDERE

 
Date(s): 
Mercredi 22 novembre 2023 - 09:00 - 16:00
Lieu(x): 
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE
visuel programme journée FEDERE INSPÉ de Lorraine
A propos du projet FEDERE :
Le projet FEDERE articule sciences de l’éducation et sciences du langage au service de la formation continue des enseignantes et enseignants.
Il interroge leurs pratiques d’écriture et leurs voies de publication dans le cadre de projets de recherches collaboratives ou de certification de formatrices et formateurs. 
 
Nous visons, dans un premier temps, à analyser et définir un interdiscours qui, produit par des enseignants engagés, mobilise les litéracies professionnelle, académique et universitaire. Notre projet s’ancre également dans le domaine des sciences de l’éducation puisqu’il s’agit d’interroger puis d’accompagner le développement professionnel de ces mêmes enseignants par l’écriture. Nous précisons que la notion de développement professionnel est envisagée pour les enseignants, des cycles primaires et secondaires, en relation avec les préoccupations enseignantes, telles qu’envisagées au sein de l’INSPÉ : apprentissages des élèves, cadres didactiques, gestes professionnels (mettre en commun, différencier...) et connaissances produites par la recherche.
Dans une approche compréhensive, nous souhaitons caractériser les pratiques d’écriture de ces enseignants, afin d’y repérer des indices de leur engagement dans un processus de développement professionnel. Comprendre les mécanismes en jeu nous permettra de concevoir un vademecum d’accompagnement de ces pratiques spécifiques d’écriture d’un interdiscours, entre écriture professionnelle et litéracies académiques.
Nous souhaitons :
- cerner les caractéristiques linguistiques de tels écrits dits d’interface ;
- comprendre les besoins de formation liés à leur production.
Nous cherchons ainsi à :
- concevoir des modalités d’accompagnement de ces enseignants à et par l’écriture ;
- décrire la construction d’un éthos professionnel enseignant au service d’une forme nouvelle d’auctorialité ;
- ouvrir de nouveaux espaces de publication via de nouveaux formats d’écriture (projet de création de revue en cours).
Notre démarche s’attache au point de vue des acteurs. Elle se voue à la valorisation des pratiques cultures existantes, mais peu visibles, en cohérence avec notre conception des missions de l’INSPÉ.
L'équipe du projet FEDERE
 
Porteuse du projet : Aurore Promonet - aurore.promonet@univ-lorraine.fr
 
JOURNÉE D'ÉTUDES du projet
Mercredi 
22 novembre - 9h/16h
Inscription (indispensable) :
Merci d’envoyer un courriel (en précisant si vous participerez à la journée et au déjeuner)
Lieu de la journée d’études :
INSPÉ de Lorraine, campus de Nancy-Maxéville 5 rue Paul Richard 54320 MAXÉVILLE.
La salle sera confirmée aux personnes inscrites.