Conférence de Céline Pessis

Jeudi 28 septembre 2023 - 18:00 - 20:00
Lieu(x):
Faculté des sciences et technologies
Amphi 8
Vandoeuvre-les-Nancy

[Retour sur] Conférence de Céline Pessis

A l’occasion de la semaine de la recherche, la faculté des sciences et technologies de Nancy a eu le plaisir d’accueillir Céline Pessis, historienne des sciences, des techniques et de l’environnement à AgroParisTech, qui nous a donné un regard lucide et fort documenté sur les formes de rébellion des scientifiques face à l’utilisation effrénée de leurs activités au sein de nos sociétés dites durables, des années 68 à leur renouveau actuel.

La conférence a rassemblé une centaine de personnes : des étudiants, des enseignants-chercheurs en physique, en linguistique, en chimie, en philosophie, en sciences de l’environnement, en mathématiques, en sciences cognitives, etc., ainsi que des personnes de la société civile aux horizons divers, toutes et tous se sentant concernées par le sujet.

En fin de conférence, un débat d’une heure s’est instauré au sein de cette assemblée ; débat qui aura montré une base commune que l’on pourrait résumer maladroitement par un refus catégorique de l’asservissement des activités de recherche ainsi que de leur utilisation à une quelconque volonté dominatrice. Au-delà de ce point commun, le débat aura aussi montré une pluralité de positionnements et d’incertitudes vis-à-vis du bien fondé des sciences (au sens large). Ce que l’on entend par « science » aurait mérité d’être abordé, mais le temps a manqué.

Nous envisageons à cette heure une suite naturelle à cette conférence, si possible avant décembre de cette année.

Enfin, conformément aux critères à respecter dans le cadre de la subvention de 1500 euros consentie par le programme ORION (Oser la Recherche durant la formatION) pour financer cette conférence et la table de presse qui lui a été associée, nous terminons ce compte rendu par les éléments suivants devant figurer en bas d’article :

ORION

Cet événement est soutenu par le programme ORION.

Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche