Il était une fois le métal - L'aube de la métallurgie

Mercredi 20 novembre 2024 - 10:00 - Jeudi 21 novembre 2024 - 15:45
Lundi 21 octobre 2024 - 10:00 - 15:45
Lieu(x):
INSPE Site d'Epinal
1 rue Charles Perrault
Epinal
Il était une fois le métal

Archéométallurgie du bronze : Expérimenter le métal et le feu.

La découverte du métal est un des grands évènements de l’histoire de l’Humanité. Le cuivre, puis le bronze (alliage de cuivre et d’étain) remplaceront progressivement les outils en pierre que l’homme a mis des millénaires à élaborer. L’avantage du métal sur la pierre est qu’il se fond, se moule et se travaille à froid ou à chaud. Cette découverte permet d’obtenir par coulée dans des moules des outils et des armes performants et d’une haute résistance… La métallurgie du bronze connait un rapide essor et va provoquer dans toute l’Europe une révolution technologique sans précédent et donnera naissance à une brillante civilisation : l’Âge du bronze, une période protohistorique qui s’étend de - 2 200 à - 800 BC.

Pour tenter d’appréhender de façon concrète les problèmes qui se sont posés aux premiers artisans métallurgistes, pour répondre aux multiples interrogations, les archéologues, à partir de l’étude des indices et des traces laissés sur les vestiges trouvés au cours de fouilles et par le biais des expérimentations, essaient de retrouver les gestes et les techniques de fabrication du passé. Il s’agit au travers de démarches multiples de remonter le temps à partir de données expérimentales apparemment négligeables voire anecdotique où la précision du geste côtoie l’intelligence des matériaux et des outils.

Cette démonstration hors du temps issue de plusieurs années d’expérimentation autour du cuivre et du bronze a pour objectif de permettre au public de découvrir les multiples aspects de la recherche expérimentale en Archéologie et au-delà le cheminement logique qui conduit de l’exploitation du minerai naturel (malachite, azurite, cassitérite…) à la pièce en bronze coulée dans un moule de pierre, prête à l’usage : poignard, hache, élément de parure…

Cette démonstration sera réalisée par une équipe d’archéologues qui travaillent sur des problématiques liées à l’expérimentation archéologique des matériaux, à partir des travaux du CEPA (Centre Expérimental de Préhistoire Alsacienne) où ont été réalisées les premières coulées expérimentales au début des années 1980, de l’Association nationale ERMINA (Équipe Interdisciplinaire d’Études et de Recherches Archéologiques sur les Mines Anciennes et le Patrimoine Technique et Industriel) et du CNRS (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés UMR 5608 - TRACES). Elle est le résultat de nombreuses années de recherches, de tâtonnements et d’expériences qui ont livré une foule d’informations sur la réalisation et l’utilisation des premiers artefacts en métal.

20 et 21 novembre 2024 de 10h à 15h45

• Reconstitution d'un atelier de bronzier protohistorique sur le Campus de l’Institut National Supérieur de l’Education (INSPE d’Epinal)
  • Exposition : « Couler le métal comme il y a 4000 ans »
  • Mercredi 20 novembre INSPE de 10h à 11h30 Conférences « Reconstituer le passé. Pourquoi ? Comment ?
    • De la trace aux gestes : l’archéologie expérimentale par Denis Morin, archéologue Maître de Conférences, Directeur de recherches à l’Université de Lorraine - EA 1132 SAMA
    • Images, Imaginaires : le passé reconstitué à partir des images des manuels scolaires par Cédric Prévot, Doctorant à l’UL

Cet événement est soutenu par le programme ORION.

Plus d'infos sur ORIONu2l.fr/osezlarecherche

Cet événement est soutenu par le programme ORION.   Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche