Des nouvelles de DOREL : en route pour l'entrepôt Recherche Data Gouv

 
Publié le 29/09/2023 - Mis à jour le 2/10/2023

DOREL, l'entrepôt de données de la recherche de l'Université de Lorraine, entre bientôt dans sa troisième année d'existence et sa plus importante mutation. Comme prévu dès le départ du projet, les jeux de données actuellement hébergés sur le portail local vont bientôt migrer vers l'entrepôt national, Recherche Data Gouv.

A partir de janvier 2024, le nom DOREL ne désignera plus l'entrepôt local, mais l'espace institutionnel lorrain au sein de l'entrepôt national Recherche Data Gouv. Dans le même temps, ce dernier passera sous la responsabilité d'une Unité Mixte de Service (UMS) en cours de construction.

Quel calendrier pour cette migration?

Dans un mois (début novembre 2023), le dépôt sera possible dans l'espace institutionnel lorrain de Recherche Data Gouv.

Début janvier 2024, le dépôt sera stoppé dans l'entrepôt local et les utilisateurs renvoyés vers l'espace institutionnel de l'entrepôt national.

La durée de la migration est ensuite estimée à quelques mois, jusqu'en juin 2023.

Quels changements pour les utilisateurs une fois la migration effectuée?

Pour le déposant, la procédure de soumission d'un jeu de données de la recherche ne changera que très peu par rapport à DOREL. Un accompagnement sera mis en place pour les anciens comme les nouveaux utilisateurs.

Pour les consultants en revanche, de nouvelles fonctionnalités apparaissent :

- génération automatique de modèles de datapapers à partir de jeux de données ;

- visualisation de données tabulées directement dans l'interface ;

- possibilité de faire apparaître dans sa collection un jeu de données déposé dans n'importe quelle autre collection de Dataverse, dans le cas de projets consortiaux par exemple.

D'autres développements sont à l'étude, comme une meilleure prise en charge des vocabulaires spécialisés (qu'il sera possible de rechercher directement depuis l'interface de dépôt), ou encore le référencement dans la collection d'un laboratoire ou d'un projet, de jeux de données situés dans d'autres entrepôts.

Quel accompagnement pour les chercheurs?

L'accompagnement au dépôt sur le site lorrain se poursuit, avec, d'une part, un accompagnement direct (ateliers mensuels, interventions à la demande au sein des unités de recherche) ; et d'autre part, une modération des dépôts toujours assurée conjointement par l'équipe de l'entrepôt (Direction de la Documentation, Direction du numérique, MSH Lorraine) et un réseau de curateurs directement positionnés dans les laboratoires et capables de travailler au plus près du terrain.

Quel avenir pour l'entrepôt national et pour l'espace DOREL?

L’entrepôt Recherche Data Gouv a vocation à recueillir la publication des jeux de données issus de la recherche française qui ne trouveraient pas leur place dans les entrepôts thématiques disciplinaires ou de référence, lorsqu'ils existent.

Les jeux de données d’un certain nombre de ces entrepôts apparaîtront toutefois à terme dans l’entrepôt Recherche Data Gouv sous la forme de références exposées et trouvables dans une même interface de recherche. L'espace DOREL, quant à lui, profitera des améliorations parfois très étendues prévues pour l'entrepôt national, en bénéficiant du développement mutualisé effectué par la future UMS.

>> Pour tout renseignement supplémentaire ou toute question sur ce dossier, vous êtes invités à contacter l’équipe à l’adresse