Un partenariat amical, structurant, sur des thématiques innovantes…
C’est à Nancy, du 11 au 15 septembre 2023, que s’est déroulé le workshop organisé par l’Université de Lorraine et INRAE (Au travers l’UMR Sols et Environnement), Sun Yat-sen University (SYSU) et South China Agricultural University (SCAU). Le lieu (sur le site du Museum-Aquarium de Nancy et du jardin Gaudron) était symbolique par son histoire : c’est en effet sur ce site qu’avaient été implantés le premier jardin botanique de la région et les premières collections naturalistes.
La collaboration franco-chinoise depuis une vingtaine d’années sur des recherches en environnement et autour de la remédiation des sols contaminés s’est matérialisée par la création d’un Laboratoire International Associé (LIA). Le LIA ECOLAND (pour Ecosystem Services provided by Contaminated Land) a permis de favoriser les échanges entre les deux pays, notamment entre les chercheurs du laboratoire Sols et Environnement (UMR université de Lorraine-INRAE) et l’Institut des sciences et de l’ingénierie de l’environnement de l’université Sun Yat-sen (Canton).
L’esprit général du workshop a consisté à travailler à la préparation du renouvellement du projet ECOLAND, et à construire les lignes directrices des programmes de recherche de la phase 2 du projet, dans lequel un deuxième partenaire chinois est venu nous rejoindre.
Dans une ambiance détendue et conviviale, les échanges, riches, ont mis en avant le développement des recherches sur les services écosystémiques sur les territoires contaminés, avec un accent sur les colloïdes, les polluants, le stockage de carbone dans les sols, le phosphore et son recyclage… Une recherche pouvant trouver des applications dans des contextes différents : contamination des sols agricoles, restauration des sites miniers, sols urbains et agricultures urbaines.