Date(s):
Mercredi 8 novembre 2023
Lieu(x):
ENSIC
1, rue Grandville
Nancy
Mobilité, interculturalité, langues étrangères, partenariats, Erasmus sont généralement les mots associés à la notion d’internationalisation par la communauté universitaire.
Programme
9h00 – 9h10 – Ouverture du séminaire
- Eric Shaer – Directeur adjoint de l’ENSIC
- Valérie Rault – Vice-Présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie – Université de Lorraine
9h10 – 9h50 – Conférence “L’internationalisation de l’enseignement supérieur : stratégie globale et choix pédagogiques” par Eve Lejot, professeure assistante en linguistique appliquée et didactique des langues – Université du Luxembourg
9h50 – 10h35 – Table ronde “Quelle internationalisation des formations pour l’Université de Lorraine ?”
- Nicolas Oget – Vice-président du conseil de la formation
- Karl Tombre – Vice-président en charge de la stratégie internationale et européenne
- Jules Ferber – Vice-président étudiant
- Aurore Coince – Cheffe de projet EURECA-PRO
11h05 – 12h00 – Table ronde “L’internationalisation : sa mise en œuvre et ses enjeux”
- Nathalie Fick – Directrice des Relations Internationales et Européennes
- Nadège Ribau-Peltre – Directrice de l’Institut Supérieur Franco-Allemand des Techniques, d’Économie et de Sciences (ISFATES)
- Maxime Amblard – Maître de conférences – Responsable Master Traitement Automatiques des Langues à l’Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition (IDMC)
- Nicolas Molle – Directeur de l’UFR Lansad (Langues pour spécialistes d’autres disciplines)
- Mickaël Munier – Directeur général du groupe SOS Santé
- Asif Sulaiman – International Project Officer – IAE School of Management Nancy
5 ateliers répétés 3 fois tout au long de l’après-midi
- S’internationaliser autrement : quelques exemples (virtuel, hybride, physique, COILs, summer school)
- Mettre en place une coopération et organiser la mobilité des parties prenantes à l’international (staff week, teaching staff, organisation de la mobilité, mobilité de la formation, le rôle des CRIC)
- S’internationaliser à travers la pratique des langues : exemples de dispositifs
- S’initier à l’interculturalité
- Référentiel de compétences développé par et pour les étudiant-es