À la Découverte du Monde Microscopique : Visite du Laboratoire CRM²

Faculté des Sciences et Technologies
Boulevard des Aiguillettes BP 70239
Vandoeuvre les Nancy Cedex

Explorez le cœur de la matière au sein du Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations (CRM²).

La distribution de densité électronique est la propriété fondamentale de tout matériau, qui dicte à la fois sa structure atomique, ses propriétés physiques ainsi que ses fonctionnalités chimiques.

L’application d’une contrainte externe sur l’échantillon, telle que pression, champ électrique ou excitation laser, donne accès à la réponse structurale des composés étudiés, révélant ainsi l’origine microscopique de leurs propriétés ferro-électriques, photo-magnétiques, ou piezo électriques par exemple.

Le défi ultime de cette unité de recherche est de cartographier le déplacement des atomes et des électrons au travers de la fonction de distribution de densité électronique dépendante du temps, et ainsi comprendre, maitriser et optimiser les propriétés physiques des matériaux.

Le mardi 26 septembre de 8h à 12h, les portes du laboratoire CRM² s'ouvrent spécialement pour les étudiant·e·s de Licence 2ème "Physique-Chimie", "Chimie", "Physique, Chimie, Enseignement", Licence 3e année "Physique" sauf  parcours "Mécanique des fluides et énergie" (MFE) et aux étudiant·e·s de Master 1ère année "Physique".

L'inscription se fait sur Arche, les places sont limitées (25 étudiants max). Pour tout renseignement, envoyez un mail à Anne Verniere.

Cet événement est soutenu par le programme ORION.