En 2020, Emeline Jardin, 36 ans, décide d’entamer une reprise d’études. Elle vient de valider sa Licence de psychologie. Pas question de s’arrêter en si bon chemin. Le mois de septembre est synonyme de poursuite d’études avec en ligne de mire le Master Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé.
Son baccalauréat en poche Emeline Jardin s’inscrit en 1ère année de psychologie. “J’ai toujours été intéressée par la psychologie mais le système universitaire ne me convenait pas. Je manquais d’autonomie pour suivre les cours avec assiduité. Je manquais de confiance en moi…” Emeline Jardin intégre un BTS Management des Unités Commerciales. “Cela ressemblait plus à ce que j’avais connu au lycée, plus cadré !” À l'issue Emeline rejoint une collectivité territoriale ; d’abord comme contractuelle avant d’être titularisée quelques mois plus tard.
Il faut se lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur !
“En 2020, le confinement a été un déclencheur. J’ai réalisé que la vie n’était pas un long fleuve tranquille et qu'il était important de se lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur. J’avais arrêté la psychologie en sachant que j’y retournerais… J’ai donc retrouvé, 14 ans après l’avoir fréquenté pendant une année, le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy. D'abord en distanciel, COVID oblige, puis en présentiel. J’ai mobilisé le maximum d’heures disponibles sur mon Compte Personnel de Formation (pour les fonctionnaires le CPF est toujours crédité en heures et non en euros) mais également mes congés et RTT. J’ai pris beaucoup de plaisir à assister aux cours. Bien que le rythme fut intense, j’ai réussi à concilier reprise d’études et vie professionnelle grâce au soutien de ma famille”.
Pour son entrée en Master Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychologie de la santé (parcours type psychopathologie de la cognition et des interactions), Emeline a obtenu un congé de formation professionnelle. “Il sera entrecoupé de périodes de retour dans ma collectivité” précise Emeline. “Mes collègues m’encouragent, me soutiennent dans ma démarche”.
Dans deux ans Emeline touchera au but : devenir psychologue. “Me spécialiser en neuropsychologie pour public adulte âgé devrait me permettre de travailler dans la fonction publique hospitalière ou encore dans la fonction publique territoriale, en EHPAD par exemple”.
La Licence Psychologie
Le Master Psychopathologie de la cognition et des interactions