[Retour sur] Journées de rentrée 2023/2024 du Master Erasmus Mundus DENSYS

 
Publié le 8/09/2023

Le Master Erasmus Mundus DENSYS coordonné par l’Université de Lorraine a accueilli les 31 août et 1er septembre dernier, la quatrième promotion de 24 étudiants. 20 nationalités sont représentées cette année, un record par rapport aux années précédentes avec une majorité féminine, une première.

24 étudiants, 20 nationalités autour d’un objectif commun : se former aux problématiques liées à la transition énergétique. 

 

 

La quatrième cohorte en quelques chiffres :

Cette année, parmi les 24 étudiants, 19 ont obtenu des bourses européennes, et 5 bourses obtenus par des étudiants (sélectionnés mais non financés) ce qui traduit une bonne dynamique sur l'attractivité mondiale de la formation, Cette année, la cohorte compte 13 filles et 11 garçons, une prouesse dans le domaine de l'ingénierie.

Parmi les 20 nationalités, pour citer quelques exemples, 4 étudiants viennent d'Amérique du Sud, 3 des Balkans de l'ouest, des nationalités nouvelles (Ouzbékistan, Géorgie, Bosnie Herzégovine, Vietnam), …

Un vif intérêt pour l’énergie, enjeu sociétal crucial

Une intervention remarquée lors des Welcome Days est celle de de l’Agence Internationale de l'Energie, qui a donné lieu à plus de 40 minutes de questions : entre motivation, curiosité, et appétence pour un challenge sociétal. Cette intervention a été complétée par deux interventions industrielles : Arcelor Mittal sur la décarbonation de l'acier et Vatenfall par une alumna DENSYS qui a fait un retour d’expérience sur son métier en R&D chez le premier producteur d'électricité en Scandinavie.

Très grande diversité de thèse de Master (stage de fin d'études) partout en Europe : régulation du marché de l'électricité européen, modélisation de batteries pour la mobilité ou de piles à combustible pour l'habitat et la mobilité, développement d'outils d'optimisation pour le dimensionnement de systèmes énergétiques, digitalisation des chaînes de valeurs des batteries, analyse du cycle de vie et de l'impact social des batteries au lithium.

Quelle carrière pour nos diplômés ?

Des étudiants (2021-2023) qui seront diplômés en septembre ont été embauché 6 mois avant (janvier) dans des graduate programs extrêmement sélectifs chez RWE (Allemangne, UK) ou Volvo Cars (Suède). Réservé à de jeunes diplômés triés sur le volet, un graduate program est une formation accélérée proposée par certaines entreprises.

Graduate program : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/graduate-programs-accelerateurs-carriere

Certains autres de nos diplômés 2021-2023 ont commencé un doctorat au LEMTA, ont entamé une carrière de chercheur au KIT (Karlsruhe Institute of Technology) avec un profil orienté sur les sciences sociales, ou ont intégré des industries d’envergure comme Volvo Trucks, Hitachi Energy, Daikinn Sandvik, …

La mobilité  étudiants 2023-2024 dans les universités partenaires

Les étudiants accueillis l'an dernier à l'UL font désormais leur rentrée chez nos partenaires pour un semestre de spécialisation : KTH, Stockholm sur l’intégration des systèmes décentralisés dans le système global, POLITO, Turin sur les procédés innovants pour la production de molécules d'intérêt ou le stockage de l'énergie

par voies chimiques ou encore UPC, Barcelone sur le stockage et management de l'énergie thermique

Cofinancé par Erasmus+, crée en 2020, programme financé par l'Union européenne, le Master Erasmus Mundus DENSYS est un parcours-type du Master Energie de la Faculté des Sciences et Technologies. Il propose une formation dans les domaines interdisciplinaires autour des systèmes énergétiques décentralisés et intelligents (Decentralised smart ENergy SYStems).