Rentrée des nouveaux personnels : l’entrepreneuriat et l’innovation au service des territoires et du monde socio-économique

Publié le 7/09/2023

Ce vendredi 1er septembre 2023, les nouveaux personnels ont eu l’occasion d’assister à plusieurs ateliers thématiques afin de mieux appréhender les missions spécifiques de l’Université de Lorraine. Parmi eux, l’atelier « Entrepreneuriat et écosystème d’innovation » a mis l’accent :

• sur le projet SIRIUS (Stratégie d'Innovation pour le Renforcement des Intéractions entre Université et Société), présenté par Kévin Degiorgio, project manager
  • sur le nouveau Pôle Universitaire d’Innovation Polaris, présenté par Jérôme Sterpenich, vice-président en charge des partenariats et de l’innovation,
  • sur le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine - PeeL, présenté par Christophe Schmitt, responsable du PeeL

SIRIUS : accompagner les transitions du XXIe siècle, amplifier les liens avec la société et valoriser le monde de la recherche

Le programme SIRIUS est lauréat de l'appel à projet IdéES qui a pour but de conforter les I-Site sur leur territoire en renforçant leur attractivité internationale et en développant leurs relations avec leurs partenaires académiques et socio-économiques. Enfant de Lorraine Université d’Excellence (LUE) ce programme financé à hauteur de 13,9 M€ pour une durée de 9 ans, a pour ambition d'ouvrir les établissements du site Lorrain (UL, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, CHRU Nancy, AgroParisTech, GeorgiaTech Europe) au monde socio-économique au sens large : Citoyens, Entreprises, Collectivités Territoriales.
SIRIUS est un formidable outil de transformation pour mieux répondre aux besoins des usagers de l'université et de ses partenaires, pour rendre plus visible et plus accessible son expertise et ses compétences à tous (citoyens, entreprises, collectivités) afin de permettre à la société de relever les nombreux défis du 21ème siècle.

Polaris : coordonner l’ensemble des acteurs de l’innovation sur le territoire

Obtenu le 10 juillet 2023, le POle Lorrain universitAire pour la Recherche et l’Innovation Socio-économique – Polaris est la réponse lorraine à l’Appel à Proposition (AAP) « Pôle Universitaire d’Innovation » qui vise à accélérer la dynamique d’innovation des écosystèmes territoriaux. Ce PUI vise à compléter le dispositif SIRIUS en mettant davantage l’accent sur la recherche partenariale. Il est doté d’un financement total de 5,7 millions d’euros sur 4 ans. Les acteurs de Polaris sont nombreux, à l’image de la chaine de valeur de l’innovation (cf. image ci-dessous), parmi eux : les opérateurs de la recherche, les structures d’aide au transfert/innovation,  les entreprises/pôles de compétitivité et les pouvoirs publics.

L’ambition que se fixe Polaris se décline en trois grands volets complémentaires :

• augmenter significativement les flux de partenariats d’innovation de tout type par le renforcement de la prospection de partenaires et de la détection de résultats de recherche, compétences ou technologies valorisables.
  • Accroître l’efficience opérationnelle du traitement des dossiers par un renforcement du partage d'information, la mise en place d'un guichet commun et une plus grande lisibilité des dispositifs pour les usagers.
  • Accélérer la dynamique de création de start-ups par la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat d’un plus grand nombre de doctorant.es et de personnels et un accompagnement personnalisé des porteurs de projet (en s’appuyant sur le dispositif PeeL).

Polaris vise à profiter de la richesse de cet écosystème et de la complémentarité de tous ses acteurs en améliorant radicalement la qualité et la performance des coopérations entre les acteurs de l’écosystème et la lisibilité / visibilité de l’offre de services pour l’ensemble des porteurs de projet. Il a également comme objectif de contribuer à la réindustrialisation du site lorrain à travers le développement de démonstrateurs axés sur les grandes transitions. Six secteurs sont proposés comme terrain d’expérimentation : santé-numérique / chaîne de valeur des matériaux / mobilité / ressources et environnement / intelligence artificielle et bioéconomie.

PeeL : sensibiliser, former et accompagner à l'entrepreneuriat

Le PeeL a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale au sein de l'Université de Lorraine. Basé sur l’ensemble du territoire lorrain, le PeeL incarne 3 missions principales : sensibiliser, former et accompagner à l'entrepreneuriat. Chaque année, ce sont plus de 500 étudiants accompagnés par ce dispositif et qui ont, de ce fait, le statut national Étudiant-Entrepreneur (https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/). Le PeeL participe au développement de compétences des étudiants. Ce dispositif reconnu nationalement a reçu le label d'excellence décerné par le MESRI et l’Université de Lorraine est devenue l'université la plus entreprenante de France depuis 8 années consécutives.

Pour en savoir + :

Sirius : Lancement du projet SIRIUS | Un an de déploiement : bilan et perspectives pour le programme Sirius !
PeeL : https://peel.univ-lorraine.fr