Le besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour accompagner au mieux tous les publics

 
Publié le 28/08/2023 - Mis à jour le 29/08/2023
Caroline Riera - Diplôme Universitaire Français Langue d’Intégration et d’Insertion

Caroline Riera a complété ses formations (initiales et continues) par l’obtention du Diplôme Universitaire Français Langue d’Intégration et d’Insertion (FL2I) proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy.

Après des études de langues et l’obtention d’une Licence LLCE Allemand, Caroline Riera ajoute à sa formation initiale un Diplôme d’Université attachée des relations internationales trilingue. “À l’issue, et par choix, j’ai entamé ma carrière professionnelle dans le domaine culturel en tant qu’assistante de la directrice et de la responsable des cours de FLE à l’Institut Français d’Innsbruck. De retour en France j’ai exercé différentes fonctions, toujours dans le milieu culturel. J’ai aussi travaillé pendant 7 ans à un poste administratif dans un organisme de formation continue ; ce qui me permet d’avoir conscience et connaissance du monde de la formation. Après quelques années j’ai eu envie de quitter la face administrative pour entamer une reconversion professionnelle”.

Pour Caroline Riera le choix du métier de formatrice en Français Langue Étrangère (FLE), langue d’intégration et d’insertion professionnelle s’est imposé comme une évidence. “Mes premières amours de linguiste, ma vie à l’étranger (j'ai également vécu en Allemagne avec mes parents), mes expériences professionnelles variées et ma connaissance du monde de la formation ont structuré la colonne vertébrale de ce projet de reconversion”.

Dans un premier temps Caroline Riera a suivi les enseignements du DU FLE proposé par l’Université de Toulouse. “Parallèlement j’ai commencé mon activité de formatrice indépendante ce qui m’a permis de mieux appréhender la typologie des publics que l’on rencontre”. Rapidement le besoin d’acquérir des compétences supplémentaires pour accompagner au mieux tous les publics s’est fait ressentir.

La formule à distance m’a permis de m’organiser comme je le souhaitais, sans contraintes horaires et sans déplacements (je réside en région Occitanie).

Le Diplôme Universitaire Français Langue d’Intégration et d’Insertion (FL2I) proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy correspondait parfaitement à ses attentes. Ce diplôme est accessible entièrement à distance et est dispensé par une équipe d’enseignants-chercheurs connaissant le terrain et appartenant à une équipe spécialisée. “La formule à distance m’a permis de m’organiser comme je le souhaitais, sans contraintes horaires et sans déplacements (je réside en région Occitanie). Le programme est conséquent et demande un investissement personnel important. L’équipe enseignante du DU prenait connaissance de nos questions via le forum du site de l’université. Certain·es nous répondaient aussi en enregistrant des vidéos explicatives (ce qui était très aidant), d’autres nous ont proposé des rendez-vous (collectifs ou individuels) via Teams. Ces moments d’échanges « en direct » ont été précieux pour valider et approfondir la compréhension de ce que nous avions lu dans les cours déposés sur le site.”

Au quotidien ses apprentissages lui sont très utiles dans sa pratique professionnelle. “Je travaille principalement avec un public en insertion professionnelle et des réfugiés. Le contenu du DU aborde l'alphabétisation, les compétences clés et les compétences de base qu'il est nécessaire de connaître pour les transmettre à un public qui n'est pas familier avec les normes et les pratiques françaises en matière d'intégration et d'insertion professionnelle. La grande richesse de la formation réside dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour des adultes qui n'ont jamais été lecteurs ou scripteurs dans leur langue maternelle, ou qui ont un niveau scolaire fragile”.

Le DU s’adresse à différents publics : les professionnels du secteur de la formation des adultes, les bénévoles dispensant des cours de français à des adultes ou toute personne désirant construire un projet professionnel dans le domaine de la formation linguistique des adultes en insécurité (migrants, illettrisme...).

Le Diplôme Universitaire Français Langue d’Intégration et d’Insertion (FL2I).