Après avoir exercé plusieurs années dans le secteur bancaire, Delphine Andrès a souhaité se réorienter dans le domaine de l’insertion professionnelle. La licence professionnelle intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement répondait à son besoin de changement.
Son BTS en communication des entreprises en poche, Delphine Andrès évolue pendant une quinzaine d’années dans le secteur bancaire : chargée d’accueil puis conseillère pour les particuliers et les professionnels. “Une certaine lassitude s’est installée, de plus l’orientation commerciale de mon métier ne correspondait plus à mes aspirations professionnelles et ne laissait plus beaucoup de place au conseil et à l’accompagnement”.
Originaire d'Épinal, Delphine Andrès envisage de revenir dans sa ville natale. “La période COVID a rebattu les cartes : notre envie de quitter la région parisienne s’est ajoutée à mon souhait de reconversion professionnelle. Un bilan de compétences, réalisé à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, m’a ouvert quelques pistes. Je l’ai complété par une enquête métier en interrogeant des conseillères en insertion professionnelle mais également d’anciennes stagiaires de la licence ainsi que des mises en situation en milieu professionnel”.
En mars 2022 Delphine Andrès reçoit l’accord de Transitions Pro pour activer le dispositif démissionnaire. Ce dernier offre la possibilité de démissionner afin de mettre en œuvre son projet professionnel et prétendre à l’allocation chômage. Le projet professionnel peut être une création ou reprise d’entreprise, ou un parcours de formation.
J’ai particulièrement apprécié la bienveillance et l’accompagnement de l’équipe pédagogique mais également de l’équipe administrative.
En septembre 2022 Delphine Andrès intègre la licence professionnelle intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement proposée par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy. “J’ai particulièrement apprécié la bienveillance et l’accompagnement de l’équipe pédagogique mais également de l’équipe administrative. Des personnes à l’écoute ! La formation est orientée vers la pratique et permet aux stagiaires de construire eux-mêmes leur parcours d’apprentissage au travers des livrables favorisant le travail collectif. La cohabitation stagiaires en formation continue et étudiants en formation initiale s’est parfaitement déroulée, sans tension, permettant ainsi le partage d’expériences et de connaissances. Chacun apporte ses compétences pour enrichir le collectif”.
Delphine Andrès vient de rejoindre le conseil départemental des Vosges en tant que coach en évolution professionnelle. “Le département est pilote dans le cadre de l’expérimentation France Travail. Je vais accompagner les bénéficiaires du RSA” précise Delphine.
La licence professionnelle intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement