[INFRA+] Le centre de ressources biologiques du CHRU de Nancy au service de la recherche du site lorrain

Publié le 14/06/2023 - Mis à jour le 15/06/2023
Le centre de ressources biologiques du CHRU de Nancy

Le CRB Lorrain (Centres de Ressources Biologiques) est une plateforme de réception, de préparation, de conservation et de mise à disposition de ressources biologiques d'origine humaine, destinés à la Recherche. Au cœur du CHRU de Nancy, cette structure se situe au plus près des patients et des acteurs de la recherche clinique. Estelle Nisse, responsable Opérationnelle & Qualité, et Catherine Malaplate, responsable scientifique, nous en disent plus.

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

Le CRB Lorrain est une unité fonctionnelle de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation, elle-même rattachée au Département Stratégie, Innovation et Territoire du CHRU de Nancy. Il se situe sur le site des Hôpitaux de Brabois. La création du CRB Lorrain a reçu le soutien du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, de la Préfecture de la Région Lorraine (Fonds FEDER), du Conseil Régional de Lorraine et de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.

La structure a été inaugurée le 21 Octobre 2015 en présence de l’ensemble des partenaires. Un binôme constitué d’une coordonnatrice médicale (Catherine Malaplate, MCU-PH en biochimie) et d’une responsable opérationnelle/qualité (Estelle Nisse, ingénieur hospitalier) assure le fonctionnement opérationnel de la structure, ainsi que 5 techniciennes de laboratoire et 1 ingénieur hospitalier à temps partiel. Le CRBL rassemble plusieurs expertises, technique et expérimentale d’abord, mais aussi la maîtrise des lois éthiques qui encadrent la recherche clinique, le tout reposant sur une culture qualité en perpétuelle amélioration depuis sa création.

A quel besoin répond la plateforme ?

La structure assure la réception, la préparation, la conservation et la mise à disposition de ressources biologiques d'origine humaine du CHRU de Nancy ou d'établissements de santé extérieurs pour la recherche scientifique et médicale.

Le CRB peut également être un partenaire de collaboration de recherche en proposant son expertise pour développer et valider des préparations complexes et innovantes à partir d’échantillons biologiques humains. Son emplacement au cœur du CHRU lui permet de réceptionner et traiter des échantillons de qualité, associés à des bases de données (clinique, imagerie) permettant leur valorisation. La plateforme s’est inscrite dans une dynamique de recherche visant à développer des technologies innovantes pour la santé et des outils et des stratégies de médecine personnalisée (CPER). Seul Centre de Ressources Biologiques à part entière dans tout le grand Est, le CRB Lorrain fait partie de plusieurs réseaux de CRB, et du réseau INFRA+ notamment. Il est certifié ISO 9001 : 2015 et NFS 96900 : 2011.

A qui est-elle destinée ?

La plateforme est en premier lieu, destinée aux chercheurs du CHRU et des établissements hospitaliers promoteurs de protocoles cliniques. Nombre de ces projets associent des laboratoires universitaires, en particulier à l’Université de Lorraine, le CRAN et ceux du pôle Biologie, Médecine, Santé, qui assurent les missions d’analyses biologiques et d’interprétation des résultats dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

Avec plus de 400 000 échantillons biologiques en lien avec une grande diversité de pathologies (https://crb.lorrain.chu-nancy.fr/), le CRB est également capable de mettre à disposition des échantillons pour répondre à des questions scientifiques développés dans les unités de recherche travaillant dans le domaine de la biologie et de la santé. Il peut également assurer la conservation d’échantillons d’origine humaine des laboratoires universitaires, dans un environnement sécurisé et dans le respect des contraintes réglementaires inhérentes à la recherche sur la personne humaine (LOI n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine). Le CRB participe également aux missions de formation associées aux structures hospitalo-universitaires, en accueillant des étudiants stagiaires dans le cadre de leur formation pratique (DUT, BTS, licence professionnelle, Master).

Contact :
CRB Lorrain - Rue du Morvan - 54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY - 03 83 15 72 00 - crb.lorrain@chru-nancy.fr