Sous la houlette de BPI France, du SOIP et du PEEL, le mercredi 3 mai 2023, dans les locaux de l’IDMC, une quarantaine d’étudiants venus de toutes les formations de l’Université de Lorraine ont eu le plaisir de découvrir une quinzaine d’entreprises lorraines de toutes tailles (de 2 à plus de 1 500 salariés). Si certaines, comme Bleu Forêt ou Prêt à partir, sont connues d’un grand nombre d’entre nous, nombreuses étaient celles dont le nom nous était inconnu, mais dont l’activité est particulièrement riche et ancrée dans nos territoires, telles que le groupe Tilly ou la Brigade de Buyer, ou encore Les Zelles ou la coopérative Welcoop.
Des rôles inversés
Contrairement à ce qui se passe habituellement en matière de recrutement, ce sont les entreprises qui sont venues vanter leurs qualités aux étudiants afin de les inciter à venir les rejoindre dans leur aventure.
Ces entreprises, provenant majoritairement des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle, étaient pour beaucoup des entreprises familiales (fondées par les grands-parents ou les parents des PDG actuels), mais il y avait également quelques jeunes startups créées par des étudiants-entrepreneurs.
Quels que soient leur statut et leur taille, ces entreprises partagent des valeurs communes : innovation, croissance, engagement, bien-être au travail, respect de l’environnement, …
Des PDG ou des DRH accessibles
Sérieux, sans se prendre trop au sérieux, les représentants des entreprises, qu’ils ou elles soient PDG ou DRH, se sont tous prêtés au jeu du pitch et ont présenté leur entreprise en trois minutes. Ils ont ainsi montré à l’ensemble des étudiants présents qu’ils étaient tout à fait accessibles, ouverts à la discussion, heureux d’être présents et désireux de rencontrer des étudiants ou jeunes diplômés qu’ils ont souhaité engagés, motivés, curieux et, pourquoi pas, passionnés.
Tous les profils d’étudiants les intéressent : du technicien au commercial, en passant par le comptable ou le juriste, mais aussi l’ingénieur ou contrôleur de gestion, … et pour tout type d’engagement : stage, contrat en alternance et même CDI.
Une rencontre conviviale
Après cette présentation, les étudiant(e)s ont pu aller à la rencontre des PDG ou des DRH dans un cadre convivial, autour d’un cocktail. Très rapidement, des conversations se sont établies, des CV ont été échangés, des profils intéressants et variés ont été remarqués par les représentant(e)s des entreprises. Cette première prise de contact devrait, pour un certain nombre d’entre eux, se concrétiser prochainement par la signature d’un contrat, c’est en tout cas tout ce que l’on espère aussi bien pour les entreprises que pour les étudiants.
En présence du SOIP et du PEEL
Cette soirée a également été l'occasion pour les étudiants d'obtenir des conseils sur la rédaction de leur CV et la préparation aux entretiens, et ce, grâce à la présence d'un conseiller d'insertion professionnelle du SOIP. Ils ont également pu découvrir toutes les actions menées par le PEEL, l'entrepreneuriat étant une autre façon de s'insérer professionnellement !
Rendez-vous l'année prochaine
En fin de soirée, étudiants et représentants des entreprises avaient tous le sourire. Ces derniers nous ont promis de revenir l’année prochaine. Aussi, nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour découvrir de nouvelles très belles entreprises !
Les entreprises présentes