« Et si… » : un rendez-vous au tas de sable dans l’imaginaire

 
Publié le 9/05/2023 - Mis à jour le 10/05/2023
Rendez-vous au tas de sable - Dystopie

En accompagnant la dynamique possible des sciences et des technologies, en amplifiant les tendances des pouvoirs, s’approprier ou utiliser la SF permet d’offrir une vision critique des certitudes collectives, un regard à distance de certains apprentissages, un pas de côté salutaire et réflexif, en clair une escapade dans le champ politique.

La SF n’est pas inoffensivement délirante, elle n’est pas irréaliste. Elle va simplement jusqu’au bout de ce qui est possible, de ce qui est potentiel dans notre commune réalité, et qui permet de la lire avec plus de clarté. Nombre de ses visions sont devenues réalité.

Ainsi pédagogiquement, la mise en question des « évidences » du sens unique de l’histoire, des « vérités » assénées par l’idéologie dominante, de leur dangereuse déraison, permettent d’ouvrir à de nouveaux déchiffrements de l’horizon, à des questionnements et des réflexions indispensables à l’acquisition de compétences disciplinaires, quel que soit le domaine concerné.

Du point de vue des apprentissages, ça en fait un outil incroyablement puissant parce que la SF conjugue une impitoyable logique (le disciplinaire) avec une imagination effervescente. 
Et c’est ainsi qu’elle fait se lever d’autres cadres de pensée, qu’elle rappelle que ce monde où se sont concrétisées bien des dystopies n’est pas le seul possible. Qu’on peut bifurquer. Diverger. Qu’il n’y a pas de fatalité, que déchirer les illusions est un préalable à l’invention d’autres valeurs, d’autres systèmes et que la SF peut être un inoubliable déclencheur d’esprit critique..
 
Alors ce prochain rendez-vous au tas de sable se fera avec la question « Et si ? » 
 
« C’est peu de temps après le dernier rendez-vous au tas de sable d’avril 2023, qu’ils découvrirent que tous les étudiants qu’ils n’avaient vu qu’au travers d’un système de visioconférence n’étaient en fait que des avatars calculés par les systèmes globaux d’IA qui avaient envahi le monde »
 
Et si nous nous donnions rendez-vous le mercredi 17 mai de l’année 2023, à 18h au centre Pierre Janet à Metz pour en discuter et imaginer ?