[Frigo Solidaire] Inauguration d'un frigo à la Maison de l'Etudiant à Nancy

Publié le 26/04/2023
Inauguration Frigo Solidaire  Nancy

Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en aidant les étudiants précaires, c’est le projet porté par des étudiantes de l’Université de Lorraine aux côtés de l'organisation représentative étudiante Fédélor, de l'association Les Frigos solidaires et de la Ville de Nancy.

Le 14 avril à la Maison de l’Etudiant Lorraine Sud sur le campus Lettres à Nancy a eu lieu l’inauguration d’un frigo solidaire.
Mais un frigo solidaire c’est quoi ? C’est un frigo en libre-service que tout le monde peut approvisionner et dans lequel tout le monde peut venir se servir !

A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des porteuses et porteurs du projet pour en savoir plus !

[Factuel] Comment est né ce projet ?
« Les Frigos Solidaires sont nés à Paris grâce à Dounia MEBTOUL, la présidente de l’association, qui s’est basée sur le modèle Berlinois. L’association s’est ensuite développée dans toute la France.
Concernant notre arrivée et la ville de Nancy, le projet est au départ universitaire, puisqu’en 3ème année de licence à l’IAE de Nancy, nous avions dans le cadre de notre projet collectif, décidé de nous engager dans l’association Les Frigos Solidaires en tant qu’étudiantes.
A la fin de notre projet universitaire nous souhaitions continuer dans l’association et c’est pour cela que nous sommes devenues porteuses de projet sur Nancy.
D’un projet universitaire est né un réel engagement personnel pour chacune d’entre nous. »

[Factuel] Quels sont les objectifs de l’association ?
"L’association a pour objectif premier de mettre en place des frigos en libre-service devant des commerces tels que des restaurants, des boulangeries ou encore des magasins alimentaires. Le but est de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire puisque chaque personne peut déposer dans le frigo en cas de surplus et d’autres personnes peuvent se servir en cas de besoins.
L’objectif à moyen et long terme est de développer davantage l’association et d’installer des frigos à l’extérieur du centre-ville de Nancy pour aider tout type de personne, que ce soit des familles, des étudiants, des personnes isolées ou encore des personnes sans domicile fixe."