[Initiative étudiante] Création du Collectif nancéien des écoles du supérieur pour la transition

Publié le 27/01/2022 - Mis à jour le 3/02/2022
Créé courant novembre par des étudiant.e.s provenant de 6 écoles supérieures de Nancy (ENSEM, EEIGM, ENSAIA, ENSIC, ENSG, Sciences Po Nancy), le Collectif nancéien des écoles supérieures pour la transition, CoNEST, réunit déjà les étudiants de 13 grandes écoles nancéiennes autour des démarches écologiques.

L'objectif de ce collectif est de réunir les associations étudiantes des écoles supérieures de Nancy et alentours qui agissent autour des problématiques de la transition écologique, environnementale et énergétique. Dans la majorité des écoles, une association existe pour sensibiliser les étudiants et mettre en place des actions en lien avec ces thématiques. Maintenant, elles pourront échanger sur leurs projets, leurs expériences, leurs données, et évoluer plus facilement, fort des conseils reçus.
Dans certaines écoles, ces associations sont à peine naissantes et le CoNEST se veut de leur permettre d'être accompagnées, tutorées par celles mises en place depuis plus longtemps.

Ce collectif permettra aux différentes associations de se coordonner pour organiser des événements communs comme des clean-walk de grande ampleur (ramassage des déchets dans les rues), des projections de films, des conférences etc. Finalement, il permet aussi aux associations des grandes écoles de pouvoir exprimer plus fortement leur avis à travers une seule entité, le CoNEST, lors d'événements extérieurs à la vie étudiante comme la COP territoriale organisée par la métropole du Grand Nancy, ou devant l’Université de Lorraine.

A terme, ce collectif à pour but de traiter également des thématiques de solidarité et de discrimination, rassemblant ainsi en une seule entité les associations étudiantes et les étudiant.e.s des grandes écoles autour des thématiques de la "transition" au sens large.