Le Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH) de Nancy a organisé le jeudi 30 mars 2023, sa première édition de Mon Campus Ecolo et Solidaire, un moment d’échange et de rencontre sur le thème de l’écologie et de la solidarité.
Une journée inédite placée sous le signe de l’écologie et de la solidarité
Le CLSH a souhaité s’engager davantage sur les enjeux environnementaux et sociaux et sur les pratiques éco-responsables à travers une journée de sensibilisation et d’information sur l’écologie et la solidarité inédite à l’Université de Lorraine (UL).
Destinée à la fois aux personnels et aux 9 000 étudiants du campus, cette journée fût marquée par des temps d’échanges et de rencontres autour de différentes thématiques :
- LES MOBILITÉS
- LA BIODIVERSITÉ ET LE CLIMAT
- LA SOLIDARITÉ
- LES PRATIQUES ÉCO-RESPONSABLES
De 10h à 17h, les publics ont pu profiter de 12 stands d’information et de sensibilisation, 7 ateliers portant sur le recyclage, le climat, la cuisine 0 déchet ou le bien-être, 6 conférences et tables rondes pour réfléchir ensemble à un monde plus durable, 1 après-midi de concert d’instruments recyclés, 1 zone de gratuité pour les étudiants…, soit plus de 60 intervenants sur la journée !
À travers cet événement, le Campus LSH a mis en valeur les activités et l’engagement des associations locales et étudiantes dont la présence a joué un rôle dans la réussite de cette première édition. On peut remercier le Groupement Lorrain des Études Géographiques (GLEG), le Repair Café de l’IUT Nancy-Brabois, La Benne Idée, l’association SEHOR, la Fédération Etudiante de Lorraine (Fédélor), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), l’Atelier Dynamo et l'Association des Langues Internationales et Cultures Étrangères (ALICE). Ainsi que les services de la Métropole du Grand Nancy, de la Direction de la Logistique Interne de l’UL, de la Studothèque Arts Lettres et Langues, du SUAPS et les 8 conférencier.e.s.
Des actions en faveur d’un campus plus vert
Le Campus Ecolo et Solidaire était l’occasion pour les étudiants et les personnels de préparer leurs propres produits cosmétiques (déodorant et crème hydratante), d’apprendre à cuisiner 0 déchet, de réparer leurs objets cassés au Repair Café et d’être mieux informé sur le tri des déchets sur le campus. Les étudiants ont également pu se servir gratuitement des dons mis à leur disposition : livres, vêtements, vaisselle, petits électroménagers… Et même des ordinateurs fonctionnels ! Le campus a également eu le droit à un nettoyage de printemps avec la Clean Walk organisée par l’association ALICE, et ce n’est pas moins de 10 sacs-poubelles de déchets quotidiens qui ont été ramassés en 2 heures !
La compréhension des enjeux climatiques a été assuré en particulier par l’atelier collaboratif de la Fresque du Climat qui a incité les participants à passer à l’action.
Malgré une météo capricieuse, les stands et ateliers ont été tenu par les différents exposants, ravis de pouvoir échanger autour des enjeux écologiques. A l’année prochaine pour une nouvelle édition !