Breaking BAM#4 - Les coulisses d'une soirée 100% étudiante

Publié le 29/03/2023 - Mis à jour le 30/03/2023
BreakingBam#4

Depuis octobre 2022, les équipes de l'Université de Lorraine, du CROUS Lorraine et de la Cité musicale-Metz travaillent avec des groupes d'étudiants pour construire un évènement 100% à leur image : programmation, communication, production, etc.
Le projet a débuté en octobre dernier, et suite à un appel à projet c'est pas moins de 70 étudiants qui se sont mobilisés pour prendre part au projet !

L'objectif : que les étudiants investissent la BAM (Boîtes à Musique) et découvrent l'univers de ce lieux à travers les différents métiers des professionnels des musiques actuelles.
De la conception jusqu'à la prochaine réalisation de la soirée, les étudiants ont été accompagnés et ont menés cette soirée de A à Z !

Revenons sur les étapes nécessaires pour concevoir cette soirée :

- La programmation : les étudiants, accompagnés par Patrick Perrin (programmateur musiques actuelles à la Cité Musicale-Metz), ont pu faire différentes propositions pour la programmation. Après concertation de ce qu'il était possible de faire ou non, en prenant en compte les contraintes (budget, tournée des artistes, capacité pour l'artiste de remplir la salle, etc.) et au bout de plusieurs réunions, les étudiants avaient un certain nombre de propositions possibles. De son côté, M.Perrin a pu ensuite contacter les différents artistes et en est ressorti avec des validations ou des options.
La programmation était faite !

- La communication : Ce sont les étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine qui ont réalisé tout l'aspect graphique de Breaking BAM #4.
Les étudiants de l'Université, accompagnés par Céline Métel (responsable communication de la Cité Musicale-Metz) ont lancé un appel à projet auprès des étudiants de l'ESAL pour que ces derniers proposent une communication graphique globale pour l'événement.
Trois propositions ont été retenues et présentées par les étudiants de l'ESAL lors d'une réunion d'organisation. Les étudiants de l'Université ont pu alors les écouter, défendre leurs propositions et, in fine, voter pour leur projet préféré à partir de critères objectifs et subjectifs. C'est la proposition de Juliette Henriet, Tom Beinert et Capucine Guillet qui a été retenue. Ces derniers ont donc pris quelques jours pour travailler sur les déclinaisons et c'est ainsi que les impressions des affiches/flyers ainsi que la communication en ligne a été lancée !

- Le tremplin Breaking BAM : Un appel à candidatures a été lancé il y a quelques semaines afin que les étudiants artistes/groupes puissent jouer sur la grande scène de la BAM, en ouverture de soirée.
Une vingtaine de candidatures ont été reçues devant un jury composé de 10 étudiants, de 3 représentants des structures partenaires et de 2 professionnels des musiques actuelles, à Metz.
3 groupes ont été présélectionnés et on eut l'occasion de se produire sur la scène de la MDE Lorraine Nord sur l’île du Saulcy, le 1er mars. Suite à cela, le jury s'est réuni une dernière fois pour choisir qui serait le groupe lauréat pour le tremplin Breaking BAM.
Le lauréat de cette année est le collectif rap Karnak Records !
Ces derniers ont pu bénéficier d'un accompagnement et de répétitions à la BAM, le tout encadré par Vincent Calvier (régisseur des studios de la BAM) et Mamaar Bidaoui (responsable de l'accompagnement des studios de la BAM).

- La production et l'accueil des artistes : La soirée arrive bientôt et les étudiants ont été tout du long, accompagnés par Gwennaelle Plougonven (responsable production à la Cité Musicale-Metz) concernant tous les aspects budgétaire, accueil des artistes, logistique, etc. Aujourd'hui, c'est Clémence Larue (attachée de production, chargée de l'accueil des artistes) qui prend le relai avec les étudiants, constitués eux-mêmes en binôme/trinôme pour s'occuper de l'accueil et la gestion des artistes, le soir de Breaking BAM.

Rendez-vous le 13 avril prochain pour une soirée riche en musique avec au programme : Poésie Sonores, Karnak Records, Enchantée Julia, Prince Waly et Kerchak.

Tarif étudiant à 6€ avec le code BREAKINGBAM.
Pour en savoir plus sur la programmation et l'événement

Retour en image d'une réunion sur les premières pistes graphiques concernant la mise en place de l'identité visuelle.