Étymologie romane : retour sur la cérémonie de remise des insignes et titre de docteur Honoris Causa à Steven N. Dworkin

Publié le 28/03/2023 - Mis à jour le 4/05/2023
Steven N. Dworkin

L'Université de Lorraine a eu l'honneur de recevoir vendredi 24 mars Steven N. Dworkin, professeur émérite de l'Université du Michigan aux États-Unis, à l'occasion de sa remise des insignes et titre de docteur Honoris Causa. La cérémonie s'est déroulée dans le bâtiment Paul Imbs de l'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) et a été animée par Mathieu Constant, directeur de l'ATILF.

Devant une cinquantaine de personnes et en présence d'Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine, de Stéphane Angles, directeur de l'UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy et de Yan Greub, chercheur à l'ATILF et parrain de M. Dworkin, le professeur émérite a tenu une conférence intitulée « L'étymologie romane : réflexions sur l'avenir d'une vénérable discipline ».

Voir le replay

Conférence à 42:00

Au-delà de son apport scientifique impressionnant et incontestable, Steven N. Dworkin nous est précieux de par sa participation à la recherche des jeunes générations de romanistes.

Mathieu Constant, directeur de l'ATILF

Steven N. Dworkin est notamment un grand acteur du projet Dictionnaire étymologique roman (DÉRom), ses recherches se concentrent notamment sur les causes internes et externes de la perte lexicale et le phénomène de la stabilité lexicale. Mathieu Constant a ainsi rappelé que le DÉRom fait partie des projets les plus importants de l'ATILF, de par sa ligne méthodologique innovante, le volume colossal de l'œuvre et son large réseau international de collaboration.

Consultez la galerie photo

DHC Steven N. Dworkin (24/03/23)