[Entretiens de l'IRENEE] Benoît Plessix // François Lecoutre

13, place Carnot
NANCY
Entretiens de l'IRENEE] Benoît PLESSIX // François LECOUTRE

Les Entretiens de l'IRENEE (mai 2023) sont réalisés sous la direction scientifique de Benjamin Fargeaud, professeur de droit public (IRENEE/UL)

Table-ronde / Le droit public (coll. Que sais-je ? 2022)

25 mai 2023 de 14h30 à 16h30 - Amphi AR06

Avec Benoît Plessix, professeur de droit public (Université Paris-Panthéon-Assas)

Présentation de l'ouvrage

Depuis le droit romain, le droit se décompose en deux ensembles : le droit privé et le droit public. On parle de summa divisio juris, selon la formule latine consacrée.
En France, les juristes sont donc soit « privatistes », soit « publicistes ». Mais pourquoi le droit constitutionnel est-il une branche du droit public, mais pas le droit civil ? Et si droit privé et droit public n’étaient au fond que des qualifications scientifiques à vocation didactique ? Benoît Plessix rappelle à tout le moins que le droit public n’est pas une donnée naturelle et immuable, mais une construction intellectuelle culturellement située, en l’occurrence dans la tradition juridique occidentale, où le droit privé lui préexistait. Il retrace les conditions et les concepts juridiques propres (le pouvoir, la souveraineté, l’État, etc.) qui ont permis au droit public d’être l’« Autre » du droit privé.

> Inscription obligatoire en cliquant ici (100% présentiel)

Conférence / Religion séculière (éd. KIMÉ 2023)

26 mai 2023 de 14h30 à 16h30 - Salle B317

Avec François Lecoutre, professeur de droit public (Université d'Orléans)

Présentation de l'ouvrage

Une polémique contre la mésinterprétation de la philosophie sociale, de la science et de la politique modernes en tant que "nouvelles religions". Peut-on caractériser la philosophie, la science et la politique modernes comme des « religions séculières », des religions laïques ou des religions sans Dieu, malgré leur tendance antithéologique déclarée ? La philosophie du progrès des Lumières est-elle une autre forme de foi religieuse ? Les totalitarismes sont-ils des mouvements religieux dévoyés ? C'est à ces questions que Hans Kelsen tente de répondre dans ce livre publié à titre posthume - Traduction et postface de François Lecoutre.

> Inscription obligatoire en cliquant ici (100% présentiel)