[Retour sur] La finale régionale de la 11e édition de Ma Thèse en 180 secondes !

Publié le 3/03/2023 - Mis à jour le 10/05/2023

Jeudi 2 mars, ils étaient près de 800 personnes au Centre Prouvé de Nancy pour soutenir les 11 finalistes régionaux de Ma Thèse en 180 secondes !

Les doctorants et doctorantes ont d’abord présenté leurs thèses en 180 secondes devant un public lycéen dans l’après-midi. Tous ont réussi l’exercice brillamment, face à des jeunes enthousiastes et bienveillants.

La compagnie Crache-Texte a rythmé cette journée en jouant sur scène plusieurs morceaux de leur album « La recherche en chanson » (à découvrir sur soundcloud).

La session grand public a fait elle aussi salle comble. Et avant de présenter les résultats de la finale régionale, Pauline Vernier, comédienne, et Yann Berriet, comédien et chanteur de la compagnie Crache-Texte, ont proposé un spectacle d’improvisation, inspiré des 11 sujets de thèses présentées par les doctorants. Rires assurés !

Puis est venu le moment de la remise des prix

C’est Adrien Heinzelmeier, doctorant au Laboratoire d'étude des microstructures et de mécanique des matériaux - LEM3 (CNRS, Université de Lorraine), qui a remporté le Prix des Lycéens et le 1er Prix !
Il présentera son sujet « Absorption/désorption de l’hydrogène dans les phases MAX, les MXènes et leurs nanocomposites à base de Mg » lors de la demi-finale nationale à Paris, fin mars.

Le Prix du Public et le 2e Prix ont été remis à Mamadou Lamine Ngom, doctorant aux Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies – AHP-PReST  (CNRS, Université de Lorraine) - Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Sénégal.
Il représentera l’Université de Lorraine lors de la demi-finale nationale à Paris, aux côtés d’Adrien, avec son sujet « Pluralisme ou Monisme scientifiques ? Enjeux épistémiques et pratiques : une approche comparative »

Le 3e Prix a été remis à Célina Treuillier, doctorante au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – LORIA (CNRS, Inria, Université de Lorraine) - Agence nationale de la recherche, dont le sujet de thèse est « Conception d’un système de recommandation pour ouvrir les bulles d’opinion ».

Bravo à tous les candidats et candidates pour ce beau parcours, et bonne chance à Adrien et Mamadou pour la demi-finale nationale !

Retrouvez le replay en streaming