[JACES 2023] Incorporations végétales, une exposition des étudiant.es de licence Arts Plastiques

Lundi 3 avril 2023 - 08:00 - Samedi 13 mai 2023 - 17:00
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire du Saulcy
Ile du Saulcy
Metz

L'exposition Incorporations végétales proposée par les étudiant.es de licence Arts Plastiques confronte le végétal et le corporel par le jeu de la métamorphose et du motif in-corporé.

On connaît d’une part les propriétés thérapeutiques des plantes et d’autres part, la dimension de soin qui existe également dans le tatouage. La première partie de l’exposition investit cette relation et en propose une interprétation. À partir de dessins d’observations de feuilles, fleurs et autres végétaux, les motifs évoluent graphiquement, gagnent en sens et passent de la planche à la chair. Le processus de création élaboré ici métaphorise le travail des tatoueur•euses, qui pensent la transition du plat au volume et l’harmonie entre l’anatomie et l’élément graphique. À travers le dessin est exploré la manière dont les formes et textures végétales peuvent s’incorporer et entrer en dialogue avec la peau, son grain comme ses plis. Par les jeux de la métamorphose, la deuxième partie de l’exposition propose de se pencher sur les relations que l’être humain entretient avec la nature. Présentes dans de nombreux récits mythologiques, ces transformations de l’humain en animal, végétal ou minéral, étaient un moyen puissant d’explorer les relations entre l’humain et la nature, d’expliquer la complexité de l’existence humaine et les phénomènes naturels. Ainsi empruntée et réactualisée, cette thématique ouvre la voie au travail combinatoire et hybride de l’animation. De l’image arrêtée à l’image en mouvement, le dessin tente d’exprimer et de rendre visible les conditions et le temps de cette métamorphose où la figure de l’être glisse, progresse, fusionne et se change en une multitude de formes de la nature.

Aujourd’hui, la place de l’humain dans son environnement naturel, de même que sa relation avec ce qui relève du naturel sont encore et toujours questionnées. Cette exposition présente, à travers un ensemble de production de dessins fixes et animés, une manière de réintégrer ou de réincorporer cette nature.