[Exposition]Shi Wai Tao Yuan, 世外桃源 Hors du monde- la source aux fleurs de pêcher

Lundi 2 septembre 2024 - 09:00 - Mercredi 30 octobre 2024 - 14:00
Lieu(x):
Institut Confucius de l'Université de Lorraine
BU Saulcy, Ile du Saulcy
METZ
[Exposition]Shi Wai Tao Yuan, 世外桃源  Hors du monde- la source aux fleurs de pêcher

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine et la BU du Saulcy vous invitent à découvrir l'exposition : Shi Wai Tao Yuan, 世外桃源  Hors du monde- la source aux fleurs de pêcher.

Vous pourrez la découvrir du 02 septembre au 30 octobre 2024 à la BU Saulcy, Ile du Saulcy, METZ.

Le thème de cette exposition s’inspire d’un poème de TAO Yuanming (365-427),  intitulé la source aux fleurs de pêcher-Hors du monde.

Cette œuvre est une aspiration millénaire des artistes et des poètes qui cherchent à se retirer du monde pour vivre parmi les forêts et les montagnes pour prendre un nouveau mode de vie dans la nature. Ils y trouvent un motif pour développer leur art et écriture.

Le parcours de l’exposition des œuvres de TAN Jianchung est consacré à l’un des genres les plus importants de l’histoire de la peinture chinoise. Les « paysages » et « fleurs et oiseaux » occupent la place majeure dans ce genre depuis la dynastie des Song (960-1279).

La peinture chinoise a suivi une évolution qui va d'une tradition par le réalisme vers une conception de plus en plus spirituelle. L’exposition permettra aux visiteurs de devenir attentifs aux couleurs et des styles de chaque peinture, d’avoir un regard plus respectueux de la nature.

L’exposition est articulée autour de deux thèmes : Regards sur le passé 回  顧 過 往  et  l’harmonie de l’homme avec la nature 天人合一, 詩中有畫,畫中有詩.

Présentation de l’artiste : TAN Jianchun 谭建中

TAN Jian Chung, né à Taïwan en 1976, est le fils d'un calligraphe. Il a commencé à pratiquer la peinture et la calligraphie dès son plus jeune âge. Diplômé en 1998 à l'École nationale des beaux-arts de Taïwan (anciennement l'École des beaux-arts de Hangzhou en Chine), où il a été formé par les grands maîtres de la peinture chinoise, LI CHI-MAO et SU FENG NAN. En 2001, il est venu en France pour poursuivre ses études, où il a obtenu un diplôme supérieur de l'École des arts décoratifs de Strasbourg en 2008, puis un doctorat en arts de l'Université de Lorraine en 2016.

Depuis de nombreuses années, il anime des ateliers de peinture et de calligraphie à l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine.

Dans ses peintures, le peintre associe l’encre de Chine à des couleurs et à des matières minérales sur du papier de riz, il combine l'expression traditionnelle de la peinture chinoise avec les influences des styles modernes pour renouveler cette tradition artistique. Pour lui, la peinture n'est pas simplement une représentation visuelle de ce que l'artiste voit ou imagine, elle est avant tout l'expression d'une conception qui met l'accent sur l'importance de la nature.