"Les Négociales" à l’IUT Thionville-Yutz

Espace CORMONTAIGNE impasse Alfred KASTLER
57970 YUTZ
Négociales à l'IUT de THIONVILLE-YUTZ

"Les Négociales" à l’IUT Thionville-Yutz auront lieu le lundi 6 mars 2023.

L’IUT Thionville-Yutz accueille le 6 mars 2023 de 8h à 18h « le Négotour » dans le cadre du challenge « Les Négociales ». ll s’agit d’un challenge de commerce permettant à des jeunes en formation de se tester et d'évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité.

Le principe des "sketches de mise en situation", a été travaillé jusqu'à élaborer de véritables jeux de rôle, dans lesquels s'investissent les jeunes futurs commerciaux face à des professionnels venus leur donner la répartie.

Ainsi, 1 étudiant va devoir vendre en 10 minutes un produit ou un service devant un jury, après une préparation d'une heure sur une étude de cas distribuée le jour J (une le matin et une l'après-midi).

Cette année,130 étudiants sont attendus (57 étudiants de deuxième année BUT 2 du département TC, 18 étudiants alternants de la licence Banque Assurance du département TC et des étudiants d'écoles extérieures (40 étudiants de l'école de commerce BPC-ESC de Freyming-Merlebach, 11 étudiants du CFA Stanislas de Wissembourg,4 étudiants de l'école de commerce Eucléa Business School de Montigny-lès-Metz) et doivent convaincre une soixantaine de membres du jury.

Ces derniers sont agents immobiliers, banquiers, chefs de rayons, commerciaux en concessions automobiles, vendeurs, RH, managers. Ils seront présents pour jouer les acheteurs face aux étudiants, mais aussi et surtout pour repérer de futurs collaborateurs.

A la suite de cette journée, les 10 meilleurs étudiants seront qualifiés pour la finale nationale prévue pour les 22 & 23 mars 2023 à Épinal.