Pierre Mutzenhardt, élu président de la commission de la recherche et de l’innovation de la CPU

Publié le 19/01/2015

A l’occasion du renouvellement du Conseil d’administration de la Conférence des présidents d’université (CPU) le 18 décembre dernier, Pierre Mutzenhardt a été élu président de la commission de la recherche et de l’innovation. Il est accompagné des vice-présidentes, Fabienne Blaise, présidente de l’université Charles-de-Gaulle Lille 3 et Christine Clerici, présidente de l’université Paris-Diderot.

Cette commission étudie toute question relative à :
• l’organisation,
• au financement,
• à la valorisation
• à l’évaluation de la recherche et de la formation doctorale.

En savoir plus : http://www.cpu.fr/commissions/commission-de-la-recherche-et-de-linnovation/

La CPU est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres.
Dans un contexte de profondes mutations du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPU a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l’Université française et de ses valeurs en France et à l’étranger.

Son Conseil d’administration s’organise autour :

• d’un bureau composé par 3 présidents élus : Jean-Lou Salzmann, président de l’université Paris 13 a été réélu à la tête de la CPU. A ses côtés, au sein du bureau, Gérard Blanchard, président de l’université de la Rochelle et Khaled Bouabdallah, président de l’université Jean-Monnet Saint-Etienne ont été réélus vice-présidents.
  • de 7 présidents de commissions
  • de 7 membres élus par l’assemblée plénière

Voir la constitution du nouveau CA : http://www.cpu.fr/voeux-2015/

Une fois par mois tous les membres de la CPU se réunissent à Paris, le 3e jeudi du mois, pour une séance plénière. Le conseil d’administration se réunit également une fois par mois, le 1er jeudi, pour une matinée de travail sur les textes, propositions, projets, motions et documents à proposer à la plénière.