Le schéma directeur Transition écologique a été voté à l’unanimité par le conseil d’administration de l’université le 10 décembre 2024. Guillain Mauviel, vice-président Transition écologique (TE), Florence Damour, déléguée générale Responsabilité sociétale et environnementale (RSE), et Laure-Elise Briois, déléguée Transition écologique, nous en présentent les points à retenir.
En quoi est-il important de formaliser un schéma directeur Transition écologique ?
La transition écologique constitue l’un des 3 piliers de la politique RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) de l’Université de Lorraine, affichée comme une des priorités du mandat de la présidente, Hélène Boulanger, et du projet d’établissement 2024-2028. Un schéma directeur RSE sera élaboré au cours du premier semestre 2025. Il aura vocation à embrasser et articuler l’ensemble des schémas directeurs à enjeux RSE (transition écologique, mais aussi égalité-diversité-inclusion, vie étudiante, numérique responsable, achats responsables, etc.)
Le cadre réglementaire national florissant sur les enjeux de transition écologique est venu renforcer la volonté politique de l’établissement de co-construire une stratégie de transition écologique ambitieuse et globale avec les actrices et acteurs de l’université dont le comité transition écologique (composé d’élus des différents conseils centraux), l’équipe politique et les directions centrales concernées, en particulier celles relevant du pôle Infrastructures et moyens de l’université.
Cette stratégie s’appuie à la fois sur le potentiel de l’Université de Lorraine à contribuer à cette transition de la société, mais aussi sur sa capacité à atténuer ses propres impacts sur l’environnement. Outre l’impact sur le changement climatique, d’autres enjeux environnementaux sont pris en compte, comme l’érosion de la biodiversité, l’amenuisement des ressources, les pollutions diverses...
Le bilan carbone de l’Université de Lorraine constitue un élément de diagnostic important, et une métrique que l’université est en capacité de suivre. Ainsi, l’empreinte carbone de l’université s’élève en 2023 à 85 000 tonnes d’équivalent CO2 environ. Deux grands volets composent cette empreinte :
- les achats de l’université, c’est-à-dire toutes les dépenses réalisées (déplacements professionnels, travaux immobiliers, achats de matériel informatique, consommables ou plateaux repas, etc.), qui représentent près de 44 000 tonnes équivalent CO2 ;
- les déplacements domicile-campus quotidiens de l’ensemble des personnels et étudiant·es, qui « pèsent » environ 41 000 tonnes d’équivalent CO2.
Le schéma directeur fixe les grandes orientations stratégiques de l’établissement déclinées dans des objectifs-phares, avec des indicateurs et échéances, et précise également les acteurs associés et/ou plus particulièrement concernés. Un des objectifs-phares affiché est de réduire notre empreinte carbone de 6% chaque année. Enfin, un plan d’actions (plus d’une centaine) est associé à ce schéma directeur, et constitue un outil de pilotage et de suivi opérationnel.
Pouvez-vous nous décrire ce schéma directeur ?
Le schéma directeur transition écologique est structuré en 3 grandes parties :
- la présentation du bilan carbone 2023 de l’établissement ;
- un texte précisant les grandes orientations politiques, rédigé en étroite collaboration avec le comité TE courant 2023 ;
- les 4 axes du schéma directeur, chacun associé à un objectif-phare décliné en actions majeures :
- former et contribuer à la transition écologique
- consommer de manière responsable
- mieux utiliser les espaces et les rendre plus durables
- réduire l’impact environnemental des déplacements.
Le premier axe vise à faire évoluer nos activités de formation, de recherche et d’innovation afin qu’elles contribuent toujours plus à la transition écologique. Dans cette optique, l’Université de Lorraine a lancé dès septembre 2024 le certificat SENSE, qui vise à former tous les étudiants et étudiantes de 1er cycle aux enjeux de la transition écologique. La sensibilisation de l’ensemble des membres de la communauté universitaire est également prioritaire.
Le deuxième axe porte sur la consommation responsable, notamment à travers la politique d’achat et de consommation sur des segments à fort enjeu environnemental comme le matériel numérique, le bâtiment, l’alimentation, ou encore les équipements et consommables scientifiques. La production et la gestion des déchets est également en lien étroit avec notre consommation, avec un enjeu de renforcement du réemploi, de la valorisation des équipements de l’établissement ou le recyclage.
Le troisième axe s’intéresse aux espaces bâtis et non bâtis. Notre université dispose du patrimoine immobilier et foncier le plus important de l’ESR en France, et l’établissement souhaite poursuivre la rénovation thermique des bâtiments, tout en poursuivant les efforts collectifs de sobriété énergétique et en mutualisant les espaces et les services lorsque possible. De même, un effort significatif est à réaliser pour revégétaliser et renaturer les sites et campus de l’université.
Enfin, le dernier axe porte sur la réduction de l’empreinte environnementale de nos déplacements domicile-campus et de nos déplacements professionnels.
En synthèse, ce schéma directeur embrasse l’ensemble des activités de l’université, la formation et la recherche, mais également le fonctionnement global de l’établissement, afin d’accélérer concrètement la transition écologique de l’Université de Lorraine et de la société.
Comment les engagements pris par l’Université de Lorraine dans ce schéma directeur peuvent être suivis d’actions concrètes sur les campus ?
Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de la stratégie transition écologique, nous nous sommes engagés auprès de l’État à transformer nos campus et à sensibiliser et former nos personnels, nos étudiantes et étudiants. C’est ainsi que l’université a obtenu 4 M€ pour soutenir activement cette dynamique entre 2024 et fin 2026. Pour déployer ces moyens, l’établissement a récemment diffusé auprès de l’ensemble des composantes de l’université (50 sites) un AMI Ecocampus. L’idée est de mobiliser les acteurs des campus et sites afin qu’ils proposent des actions cohérentes et ambitieuses, adaptées à la configuration de leur campus. Une « équipe écocampus » transversale et pluridisciplinaire a été constituée pour accompagner les campus.
Par ailleurs, de nombreux temps-forts thématiques sont et seront proposés tout au long de l’année pour sensibiliser et mobiliser les différents publics de l’Université de Lorraine aux enjeux de la transition écologique.
Découvrez le schéma directeur Transition écologique [pdf]